Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Projets

Projets en course

Actuellement, les projets réalisés sont consolidés et des ressources sont utilisées surtout pour le positionnement de la Formation au niveau haute école spécialisée.

Audits cliniques au radiologie

Pour la réalisation des audits cliniques conformément à l'ordonnance sur la radioprotection un comité de pilotage a été créé et a pris ses fonctions en 2018. L'ASTRM est représentée dans le groupe de projet de l'OFSP par Dorette Oppliger, Commission de radioprotection.

Plus d'information

Reprise du positionnement Haute école spécialisée

L’ASTRM s'engage fortement pour un positionnement unique de la formation au niveau Haute école spécialisée dans toute la Suisse. A cet effet, un échange a lieu avec différentes hautes écoles spécialisées de la Suisse alémanique.

Projets terminé

Changement du titre professionnel en allemand

Lors de l’assemblée des délégués de 2015, la motion concernant le changement du titre a été traitée et approuvée lors du vote. L’ASTRM a soumis officiellement la motion relative au changement du titre à l’OdASanté et à l’OFSP. Le nouveau titre sera "dipl. Radiologiefachfrau/-fachmann HF/FH". 

Plus d'information

Concept de formation postgraduée TRM

L’ASTRM se focalise sur le thème Formation postgraduée, l’objectif étant l’élaboration d’un concept de formation continue uniforme national. Il s’agit d’un projet consécutif au projet "Positionnement unique de la formation au niveau Haute école spécialisée".

Plus d'information

Téléradiologie et bases juridiques

Dans le cadre de la digitalisation, le thème „E-Health“ est devenu toujours plus important et alimente régulièrement les discussions. La téléradiologie fait aussi partie de ce domaine et elle est de plus en plus appliquée également dans les hôpitaux suisses. Grace à la téléradiologie, le radiologue ne doit pas analyser les images sur le lieu de l’examen, mais il peut le faire sur un ordinateur dans un autre local, un autre bâtiment, voire à un autre endroit.

Plus d'information

Positionnement Haute école spécialisée

La Confédération a décidé de maintenir le statu quo en se contredisant ainsi par rapport à ses propres déclarations. L’ASTRM regrette cette décision. L’objectif n’a par conséquent pas été atteint, mais la décision peut être qualifiée de victoire partielle. La formation des TRM en Suisse romande au niveau de formation Haute école spécialisée n’est plus contestée par la Confédération et elle est ainsi assurée à long terme.

Plus d'information


Après le projet Positionnement de la formation au niveau Haute école spécialisée, l’ASTRM a lancé le projet consécutif "Concept de formation continue". Celui-ci a pour objectif d’obtenir un positionnement unique de la formation au niveau Haute école spécialisée dans toute la Suisse.

Plus d'information

 

 

Analyse du marché du travail

En 2010, l’ASTRM avait abordé le marché du travail de manière intense en mandatant la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) d’examiner la situation actuelle. Cette étude avait l’objectif d’analyser le nombre de techniciens en radiologie médicale qui travaillent dans les services ou instituts de radiologie en Suisse dans les trois disciplines Diagnostic, Médecine nucléaire et Radio-oncologie.

L’étude avait aussi porté sur le profil des professionnels, l’identité professionnelle, la satisfaction, le marché de l’emploi et la pénurie de professionnels

Plus d'information

Code de déontologie

L’assemblée des délégués a adopté le nouveau code de déontologie de l’ASTRM à l’unanimité. Le code de déontologie des technicien-ne-s en radiologie médicale en Suisse a été rédigé par un groupe de travail sur mandat du Comité central de l'ASTRM. Il est subordonné aux lois et ordonnances qui régissent la profession.

Plus d'information

Loi fédérale sur les professions de la santé

L’ASTRM a pris position sur l’avant-projet de loi fédérale sur les professions de la santé. Elle n’est pas d’accord que les TRM ne soient pas pris en compte et a formulé cet avis clairement dans la prise de position.

La loi a pour but de favoriser la qualité dans les professions de la santé enseignées dans les Hautes écoles spécialisées en définissant des exigences uniformes au niveau suisse en ce qui concerne la formation et l’exercice de ces professions.

Plus d'information