Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Analyse du marché du travail

Ces prochaines années, on aura besoin de plus de techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES. La moitié des sondés souhaite augmenter le profil de compétences des TRM. Ce sont les résultats de l’analyse du marché du travail 2020 de l’ASTRM, qui est désormais disponible ci-dessous.

Analyse du marché du travail 2020

Une analyse du marché du travail a été effectuée pour l’ASTRM en janvier et février 2020 en collaboration avec Nina Hänsli, directrice de wamag | Walker Management AG à Sursee. Cette analyse s’est déroulée sous forme d’une enquête en ligne. Deux différents questionnaires ont été élaborés, un questionnaire général pour les TRM diplômés ES/HES et un questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/HES. L’objectif de l’analyse du marché du travail était d’analyser la situation actuelle du marché du travail des TRM diplômés ES/HES. Cette analyse d’envergure avait déjà eu lieu en 2011. Il est par conséquent possible de faire une analyse comparative.

Le questionnaire pour les TRM diplômés ES/HES a été entièrement rempli par 907 personnes. Le questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/HES a été entièrement rempli par 85 personnes.

Download de l'analyse du marché du travail

En tant que membre de l’ASTRM, vous pouvez vous inscrire afin d’obtenir un accès pour télécharger l'analyse du marché du travail 2020 de l'ASTRM.

Connexion membre

10 raisons pour devenir membre

Analyse du marché du travail 2011

Présentation des résultats de l’analyse du marché du travail 2011

À l’occasion du congrès de radiologie à Zurich, les résultats de l’analyse du marché du travail ont été présentés pour la première fois à un public plus large. Le résumé et les recommandations de l’étude seront ensuite distribués à tous les acteurs importants ainsi qu’aux membres de l’ASTRM.Vous les trouverez ci-après.

La prochaine étape majeure, la discussion concernant la mise en œuvre de mesures concrètes, est la Journée des TRM de samedi, 3 novembre 2012.  Le résume avec les recommandations du rapport „Analyse du marché du travail des Techniciens en Radiologie Médicale en Suisse en 2011“ est disponible ici :

Résume avec les recommandations de l'analyse du marché du travail des TRM 2011 (allemande).
 

Mise en pratique

Ce n’est pas seulement depuis l’analyse du marché du travail que la pénurie de TRM est un thème pour l’ASTRM. Les premiers succès suite aux efforts d’exploiter le potentiel de formation de manière optimale peuvent être constatés pour l’année scolaire qui débute.

214 étudiants commencent ainsi la formation ce qui est un record. Le potentiel de formation est désormais pratiquement exploité, une augmentation ne serait possible que par l’augmentation du nombre des places de stage, en particulier en Médecine nucléaire et en Radio-Oncologie.

Si vous avez la possibilité de créer de telles places de stage supplémentaires, veuillez vous adresser aux centres de formation.

Journée des TRM 2012 – samedi, 3 novembre 2012

Samedi, 3 novembre 2012 – PostFinance-Arena Berne

Nous souhaitons intégrer toutes les TRM dans la formation d’opinion. C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à la „Journée des TRM“ 2012 qui traitera des thèmes suivants: 

Analyse du marché du travail - Résumé et recommandations

Dans le cadre de la pénurie des TRM déjà existante, l’ASTRM a effectué – avec votre soutien – une analyse du marché du travail sur le plan national. Vous avez pu consulter le résumé et les recommandations qui étaient joints au numéro du mois de juillet 2012 du journal des membres „actuel“. Ils sont distribués à tous les partenaires essentiels ainsi qu’aux membres de l’ASTRM. Le plan d’action prévoit de mener des discussions avec les instances politique, les administrations fédérales et cantonales, les associations médicales (SSR, SASRO, SSMN, etc.) et autres pour une mise en œuvre concertée des recommandations. Et, grâce à vous, amener la discussion dans vos institutions.

Analyse du marché du travail des Techniciens en radiologie médicale en Suisse

Dans le contexte de la pénurie actuelle et de celle prévue selon le rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de santé 2009, l’ASTRM a commandé une analyse nationale du marché du travail à la Haute Ecole de Santé Vaud. Cette analyse a pour objectif de fournir une étude démographique du marché du travail des techniciens en radiologie médicale. Nous vous avons déjà informé de ce projet par un précédent courrier. Vous êtes invité à y répondre personnellement. Le délai est au 15 octobre 2011.


Questionnaire adressé aux TRM

L’analyse comprend un questionnaire destiné aux chefs TRM et un questionnaire destiné à tous les TRM à titre individuel, relatif à leur parcours professionnel et leur situation de travail. Celui-ci est nettement plus simple et rapide à répondre (env. 20 minutes).

(français) http://www.sphinxonline.net/competence2011/trm-individuels/questionnaire.htm

(italiano) http://www.sphinxonline.net/competence2011/tecnici-radiologia-medica/questionnaire.htm

Vous êtes invité à y répondre personnellement. Le délai est au 15 octobre 2011.Pour l’analyse nationale du marché du travail, il est précieux que le plus grand nombre de TRM répondent individuellement à cette enquête.Nous accordons beaucoup d’importance à votre coopération, qui est nécessaire au succès de cette enquête. Les résultats de l’analyse du marché du travail seront volontiers mis à la disposition des personnes qui participent à l’enquête.En vous remerciant pour votre réponse, nous vous présentons, chères et chers technicien(ne)s en radiologie médicale, l’expression de nos meilleures salutations.    


Questionnaire adressé aux Chefs TRM

Vous avez reçu le questionnaire adressé aux Chefs TRM par poste ou E-mail. Nous vous suggérons de lire d’abord le questionnaire et de rassembler les informations nécessaires. Ensuite vous pourrez y répondre sur le site internet, ce qui vous prendra entre 40 et 60 minutes selon la taille de votre institut ou service. Votre participation à cette analyse est tout à fait importante, car c’est le seul moyen pour obtenir des données essentielles sur l’état actuel et sur les projections de développement du marché du travail dans notre domaine.Vous pouvez ouvrir le questionnaire à l’adresse suivante:

(français) http://www.sphinxonline.net/competence2011/trm-chefs/questionnaire.htm

(italiano) http://www.sphinxonline.net/competence2011/capi-trm/questionnaire.htm

Il vous est possible de remplir le questionnaire en plusieurs étapes, si nécessaire.

Vos informations seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas divulguées à des tiers.

Merci de répondre jusqu’au 15 octobre 2011.