Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Audits cliniques en radioprotection

Avec la mise en vigueur le 01.01.2018 de l’ordonnance sur la radioprotection totalement révisée du 26 avril 2017, la section 5 Audits cliniques en médecine humaine, art. 41 à 43, a étalement été mise en vigueur. 

La pratique radiologique doit ainsi constamment être améliorée et une utilisation optimale des rayons dans le domaine des doses élevées de la médecine doit permettre à la population de profiter de l’utilisation des rayonnements ionisants grâce à ces processus d’optimisation. Un comité de pilotage comprenant les principaux acteurs veille à l’implémentation de ces audits effectués sous forme d’évaluations effectuées par des confrères (peer reviews). Dans le cadre d’audits cliniques, la justification de l’exposition est examinée et les processus et les ressources des établissements sont optimisés.

Il ne s’agit donc ni de contrôles de la qualité technique ni d’inspections des autorités de surveillance. Ces audits visent à augmenter continuellement la qualité et le résultat des examens et traitements radiologiques. En règle générale, le cycle des audits est fixé à 5 ans. Durant cette période, les utilisateurs procèdent annuellement à des audits de contrôle internes.

Pour la réalisation des audits cliniques conformément à l'ordonnance sur la radioprotection un comité de pilotage a été créé et a pris ses fonctions en 2018. Ses membres sont des représentants des sociétés suisses de Radiologie (SSR), de Radio-Oncologie (SSRO), de Médecine Nucléaire (SSMN), de Radiobiologie et de Physique Médicale (SSRPM), de l’Association Suisse des Techniciens en Radiologie Médicale (ASTRM), de la Fédération des Médecins Suisses (FMH) et de l’OFSP. L'ASTRM est représentée dans le groupe de projet de l'OFSP par Dorette Oppliger, Commission de radioprotection.

Le comité de pilotage définit la stratégie des audits cliniques, il décide du cycle des audits et fixe les points essentiels dans une certaine spécialité soumise à l’audit. Des commissions d’experts sont créées pour chaque spécialité ayant passé l’audit. Elles conseillent le comité de pilotage. Un pool d’auditeurs a été spécialement formé pour procéder à des audits cliniques et nommé par le comité de pilotage. Les membres des commissions d’experts doivent disposer d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans leur spécialité. Avec ces pools d’auditeurs, des équipes d’audit interdisciplinaires sont formées. Le secrétariat scientifique intégré dans l’OFSP coordonne les audits cliniques.

Plus d'information: www.auditclinique.ch

Contact

ASTRM
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel 041 926 07 77

info@svmtra.ch