Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Code de déontologie

L’assemblée des délégués a adopté le nouveau code de déontologie de l’ASTRM à l’unanimité. Le code de déontologie des technicien-ne-s en radiologie médicale en Suisse a été rédigé par un groupe de travail sur mandat du Comité central de l'ASTRM. Il est subordonné aux lois et ordonnances qui régissent la profession.


Ordre et suivant

Il est structuré autour de l’attitude envers le patient et le comportement professionnel. Le code de déontologie que propose l’ASTRM formalise son souhait de rappeler que le patient, une personne, se trouve au centre de toute démarche de soins et oriente les TRM sur leur attitude envers le patient et la profession. En le respectant, les TRM honorent la profession.

En 2013 l’ASTRM a reçu un courriel qui demandait des renseignements à propos de l’existence d’un code de déontologie suisse propre à la profession. Un processus de réflexion a été lancé pour mettre à jour le document existant (1993). Un groupe de travail, composé de professionnels, s’est chargé de sa révision.

Etymologiquement, le mot déontologie signifie le discours (la parole) sur le devoir. Les principes et les devoirs qui sont inscrits dans un code de déontologie sont la formalisation des valeurs qui caractérisent une profession. Autrement dit, un code de déontologie opérationnalise un certain nombre de valeurs partagées au sein de la même corporation professionnelle, qui contribuent à la définir et à la caractériser.

La révision d’un code de déontologie est l’occasion de réfléchir aux valeurs actuelles qu’une profession donnée se propose de respecter et de véhiculer à travers la pratique quotidienne. Ce processus implique de questionner et d’expliciter les principes qui guident l’activité de tout TRM.

Ce code de déontologie est structuré autour de l’attitude envers le patient et le comportement professionnel. Les principes éthiques d’autonomie, de bienfaisance et de justice ont été ancrés depuis plusieurs années dans le cadre légal, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives à l’information à donner aux patients. Le code de déontologie que propose l’ASTRM formalise son souhait de rappeler que le patient, une personne, se trouve au centre de toute démarche de soins.

Le code de déontologie doit être validé par l’Assemblée des délégués et révisé tous les deux ans par le comité central.

Contact

ASTRM
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel 041 926 07 77

info@svmtra.ch