Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Téléradiologie

Dans le cadre de la digitalisation, le thème „E-Health“ est devenu toujours plus important et alimente régulièrement les discussions. La téléradiologie fait aussi partie de ce domaine et elle est de plus en plus appliquée également dans les hôpitaux suisses. Grace à la téléradiologie, le radiologue ne doit pas analyser les images sur le lieu de l’examen, mais il peut le faire sur un ordinateur dans un autre local, un autre bâtiment, voire à un autre endroit.

Dans ce contexte, les exigences relatives à la transmission des données sont pertinentes (sécurité, qualité des images, etc.). Quant à l’équipe de radiologie, elle doit composer avec une nouvelle constellation à la place de travail. La présence du radiologue n’est désormais plus impérative au lieu de l’examen. Il faut par contre se poser la question qui assume ses tâches qui doivent, elles, impérativement être effectuées sur place, p.ex. avec le patient. Il faut aussi se demander qui assume la responsabilité de l’examen sur place et comment les tâches du radiologue peuvent être déléguées. Dans ce contexte, la question des responsabilités est en outre pertinente. Dans la pratique, il s’est avéré que pour les techniciens en radiologie médicale, il n’est pas toujours simple d’évaluer les tâches du radiologue qu’ils doivent et peuvent assumer et celles qu’ils ne doivent pas assumer.

L’ASTRM a mis en place un groupe de projet afin de discuter des bases légales de la téléradiologie et de rédiger ensuite des directives qui définissent les tâches et les compétences des techniciens en radiologie médicale. L’objectif est de refléter tout d’abord les bases légales générales de la téléradiologie et de les examiner ensuite sous la perspective des techniciens en radiologie médicale afin de traiter les questions pertinentes pour eux.

Ce thème devient aussi plus important avec l’initiative parlementaire concernant la reconnaissance juridique des responsabilités de soins du 16 mars 2011. La révision proposée de la loi vise à valoriser la profession des infirmières et infirmiers, l’objectif étant de mieux positionner ceux-ci avec leurs compétences spécifiques compte tenu de leur rôle dans le système de santé axé sur le patient. Une répartition claire des tâches au sein de l’équipe de radiologie et une éventuelle extension des tâches des techniciens en radiologie médicale en conformité avec le plan d’études cadre Filière de formation Technicien en radiologie médicale, permettrait de valoriser et de mieux positionner la profession des techniciens en radiologie médicale.

Les directives pour la collaboration interdisciplinaire dans le domaine de la téléradiologie étaient présents au congréss de radiologie 2016 à Davos. L'analyse des bases légales et rédiger des directives sont vérifié par les avocats de WALKER Management AG.

Die Richtlinien zur Teleradiologie wurden am Radiologiekongress 2016 in Davos vorgestellt. Die rechtliche Analyse sowie die Richtlinien wurden von Juristen der WALKER Management AG durchgeführt und verfasst.