SVMTRA News Feed Newsfeed von SVMTRA de © SVMTRA Sun, 31 May 2020 20:50:46 +0200 Sun, 31 May 2020 20:50:46 +0200 News SVMTRA Newsfeed Generator news-1165 Thu, 28 May 2020 08:05:30 +0200 Artificial Intelligence and the Radiographer / Radiological Technologist Profession https://www.astrm.ch/verband/news/artificial-intelligence-and-the-radiographer-radiological-technologist-profession ISRRT-EFRS joint statement to AI. In 2019, the ISRRT and the EFRS established a joint working group with the specific objectives:

  • To undertake a comprehensive review of the published evidence related to artificial intelligence (AI) and radiographers / radiologic technologists.

  • To produce a joint statement to provide radiographers / radiologic technologists with guidance on key aspects of AI and our profession to allow radiographers / radiologic technologists to embrace opportunities, address challenges, and the continuing importance of our professional roles.

ISRRT-EFRS joint statement to AI

This ISRRT-EFRS joint statement sets out the position of both organisations in terms of AI and our profession. It offers some guidance for national societies, healthcare providers, education providers, regulators, and individuals.

]]>
News
news-1162 Thu, 28 May 2020 07:51:43 +0200 La nouvelle normalité https://www.astrm.ch/verband/news/das-neue-normal Depuis le 11 mai, nous revenons lentement à une nouvelle normalité en Suisse. Après une longue période d’attente, de réorganisation et d’anxiété, il semble que notre pays ait enfin suffisamment de matériel de protection à disposition pour que nous puissions à nouveau travailler selon les règles strictes édictées par la Confédération et mettre en pratique les recommandations et les directives des différentes commissions. A la pénurie de masques succède à présent la surabondance de masques!

Désormais tous les patients sont tenus de porter un masque, en tout cas lorsqu’ils se rendent dans notre clinique. Ils ont à nouveau le droit de se rendre librement chez leur médecin pour une consultation et d’être examinés en radiologie. Pour nous, la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral nous permet de respirer un peu. Le nombre de patients ambulatoires dans les instituts de radiologie revient à la normale, pour la plupart des employés le chômage partiel fait partie du passé et beaucoup sont reconnaissants que les choses changent et qu’ils puissent à nouveau travailler.

Nous avons été surpris de constater que dès que le COVID-19 est apparu, les patients du scanner ont rapidement disparu. Nous laissons-nous actuellement gagner par un faux sentiment de sécurité? L’ennemi invisible ne disparaîtra pas du jour au lendemain et il est donc toujours nécessaire d’être prudents et de respecter les mesures prescrites. L’action de fêtes et de sorties organisée dans le canton de Bâle nous semble déconcertante et irréfléchie alors qu’il y a encore quelques jours nos collègues du Tessin devaient s’armer de courage pour lutter en première ligne contre le COVID-19, j’espère donc que nous continuerons à avoir un comportement responsable et prudent. 

Le moment est venu de revoir les budgets globaux du domaine de la santé publique, de les augmenter en fonction de la situation et de renforcer notre position. Aujourd’hui nous nous en sortons à bon compte mais sommes-nous prêts à affronter une nouvelle crise?

Les thèmes les plus actuels tournent autour du traçage, par exemple des applications dédiées:  la Suisse vous surveille (traque) ou des tests d’anticorps: lequel est le plus efficace? Que nous apportent les connaissances sur notre état de santé personnel face au COVID-19, comment allons-nous faire à l’avenir par rapport à cette nouvelle normalité et la vaccination pourrait-elle devenir obligatoire? C’est avec ces réflexions et dans cet esprit que je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et vous souhaite beaucoup d’énergie positive et un solide système immunitaire.

Karolina Dobrowolska
Présidente

]]>
News Verband
news-1169 Mon, 25 May 2020 17:53:00 +0200 TRM et COVID-19 https://www.astrm.ch/verband/news/trm-et-covid-19 Nos routines professionnelles ont changé. Les TRM font partie de ces professions de la santé directement exposés à ce virus et ce, à plusieurs points. Premièrement, le virus cause une pneumonie caractéristique qui est détectable grâce aux rayons X. Ci-après, un encart de Patrick Vorlet dans la newsletter du CHUV.

De plus, un reportage de la RTS aux Hôpitaux Universitaires de Genève est disponible sur le sujet : Pour optimiser la prise en charge de la radiographie de thorax des patients COVID-19 et protéger le TRM

l’ISRRT (International society of radiographers and radiological technologist), met à disposition un cours e-learning sur sa plateforme : www.elearning.isrrt.org

]]>
Section Suisse Romandie
news-1146 Fri, 24 Apr 2020 14:52:00 +0200 Séance d’échange avec la CRS et l’OFSP https://www.astrm.ch/verband/news/austauschsitzung-mit-srk-und-bag-1 En mars, des séances d’échange entre le comité central de l’ASTRM et la Croix Rouge Suisse (CRS) ainsi qu’avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont eu lieu. Avec la CRS, on discute chaque année du thème de la reconnaissance de techniciens en radiologie médicale qui ont suivi leur formation à l’étranger. En 2019, 94 diplômes étrangers ont été examinés en tout. Parmi ceux-ci, 76 personnes ont été reconnues directement et 15 personnes ont dû accomplir des mesures de compensation (stage d’adaptation ou cours de langue B2). En raison du déroulement numérisé, le nombre de PreChecks a augmenté (en tout, 202 ont obtenu une évaluation positive et 27 une évaluation négative). Les personnes ayant obtenu une évaluation positive du PreCheck peuvent soumettre leur dossier pour la reconnaissance dans un délai d’un an (58% des personnes ayant obtenu une évaluation positive soumettent une demande). 

Lors de la séance d’échange annuelle, l’OFSP a informé l’ASTRM surtout sur les projets suivants:

  • Qualité de la formation en matière de radioprotection aux écoles TRM: Trois groupes de personnes (responsables de formation, étudiants, responsables de la formation dans les cliniques) ont été questionnés. Globalement, la formation en matière de radioprotection est jugée comme étant bonne. Les stages très satisfaisants (taille des groupes) et le bon encadrement par les responsables de la formation dans les cliniques sont particulièrement soulignés. Différents thèmes et compétences devraient toutefois être optimisés. L’OFSP discutera des optimisations possibles avec les différents prestataires de formation.
     
  • Évaluation du niveau de formation en radiologie dans les cabinets médicaux : En 2019, environ 3'500 cabinets médicaux dans toute la Suisse ont été questionnés, de manière échelonnée, sur le niveau de formation en radiologie. Jusqu’à présent, la situation se présente comme suit: 26.5% entièrement numérique / 51.7% système CR (semi numérique) / 21.8% analogique (80% évalués). 78% de tous les cabinets réalisent des radiographies dans le domaine des doses modérées. Seulement 20% des cabinets réalisent plus de 10 radiographies du crâne par année.
     
  • Projet RadiSS: Ce projet concerne surtout le dispositif antivol des sources radioactives (p.ex. barrières qui permettent de protéger les sources). Dans les installations d’incinération des ordures, on procède de plus en plus à des mesures afin de détecter des sources radioactives. Les déchets de la médecine nucléaire doivent donc être éliminés conformément aux exigences.
]]>
News Nationale Weiterbildung Verband
news-1134 Thu, 02 Apr 2020 14:50:00 +0200 Informationen concernant COVID-19 https://www.astrm.ch/verband/news/informationen-zu-covid-19 Vous trouverez ci-dessous des informations et des recommandations sur les soins aux patients pendant la pandémie COVID 19. Webinar COVID-19 and chest CT: protocol and dose optimization
Presenters: Fatemeh Homayounieh, Mannudeep K. Kalra  
Date of broadcast: 9 avril 2020 à 16h00 (CEST)

ESR-Webinar: Other illness does not stop – how do we maintain our imaging services?
Date of broadcast: 8 April 2020 um 17:00 Uhr (CEST)

CIRSE: Checklist for preparing your IR service for COVID-19

Free lecture by ESR: Radiology fighting COVID-19 - Italian experts share their experience

Données et aperçu des numéros de cas COVID-19 : www.corona-data.ch


Pour des informations sur les questions de droit du travail liées à la pandémie COVID 19, veuillez consulter notre FAQ sur le droit du travail.

]]>
News Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1127 Tue, 31 Mar 2020 09:16:24 +0200 Aidez-nous à garantir le système de santé https://www.astrm.ch/verband/news/helfen-sie-mit-die-gesundheitsversorgung-sicherzustellen Les cantons demandent votre aide pendant la pandémie de coronavirus. Les professionnels de la santé disposés à soutenir les établissements de santé de leur canton de résidence dans cette situation exceptionnelle sont priés de s'annoncer au moyen du formulaire d'inscription. Vos données seront transmises aux bureaux de coordination compétents de votre canton de résidence (par exemple Direction de la santé, équipe cantonale de gestion des crises) et ne seront pas utilisées à des fins publicitaires. Vous serez ensuite vous-même contacté(e) directement par les autorités cantonales compétentes.

Merci beaucoup pour votre soutien.

L'inscription prend moins de 5 minutes.

Formulaire d'inscription du CRS
 

]]>
News
news-1114 Fri, 27 Mar 2020 08:24:46 +0100 Annulation du SCR'20 à Fribourg https://www.astrm.ch/verband/news/absage-des-scr20-in-fribourg La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) et l’Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM), ainsi que toutes les autres organisations concernées, ont suivi de très près la situation de COVID-19 et ont évalué l'impact potentiel sur la SCR'20. Après une évaluation minutieuse de la situation et compte tenu de l'état d'urgence déclaré par les autorités suisses et de la qualification de COVID-19 comme pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (WHO), il a été conclu qu'il ne serait ni faisable ni approprié de tenir ou de reporter une conférence médicale majeure telle que la SCR. Il a donc fallu prendre la difficile décision d'annuler le SCR'20 du 18 au 20 juin 2020. Cela s'applique également à la soirée des TRM prévue le 18 juin 2020.

La protection de la santé et du bien-être de tous les participants et exposants ainsi que des patients qui sont traités quotidiennement par nos radiologues, médecins, TRM, physiciens et autres professionnels de la santé participants est une priorité absolue pour nous, surtout en ces temps difficiles. 

Nous avons passé des mois à planifier ce congrès et il faudra un certain temps pour prendre les mesures nécessaires avec chacune des personnes concernées. Nous demandons à toutes les personnes concernées par la décision d’annulation de faire preuve de patience et compréhension. L'équipe du SCR collaborera avec nous au cours des prochaines semaines pour gérer la situation de la meilleure façon possible. 

Tous les frais d'inscription au congrès, aux ateliers et à la soirée des sociétés seront remboursés. Le bureau du SCR contactera les participants dès que possible concernant la procédure de remboursement.

Nous tenons à remercier tous nos collègues, orateurs, modérateurs, partenaires industriels et toutes les autres personnes impliquées dans le Congrès suisse de radiologie. Votre soutien continu est de la plus haute importance. L’ASTRM s'est montrée particulièrement enthousiaste à l'égard du programme de cette année et attendait avec impatience le programme de trois jours destiné aux TRM. L'organisation du SCR a donc l'intention de reprendre la plupart des points du programme pour le SCR'21.

Si nous sommes tous extrêmement déçus que notre congrès annuel ait dû être annulé, nous nous concentrons actuellement sur l'aspect le plus important : contribuer à ralentir la propagation de ce virus. 

Nous espérons que vous resterez tous en sécurité et nous nous réjouissons plus que jamais de vous voir au SCR'21 à Davos du 24 au 26 juin 2021 !

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1117 Thu, 26 Mar 2020 15:27:00 +0100 COVID-19 – l'ennemi invisible https://www.astrm.ch/verband/news/covid-19-der-unsichtbare-feind Depuis plusieurs semaines, nous sommes occupés à gérer le processus de développement de la pandémie du COVID-19. Dans les hôpitaux des lits sont libérés pour les patients atteints par le COVID-19, des cabinets médicaux sont fermés, certains traitements ne sont plus proposés et pour certains, c'est le chômage partiel; en radiologie, seule une petite partie des patients ambulatoires sont encore examinés. Karolina Dobrowolska, Présidente du Comité Central

Des ressources humaines se libèrent temporairement et en vertu des mesures mises en place par Conseil Fédéral demandant aux personnes de "rester à la maison", la vie en-dehors de l'hôpital est presque au point mort et pour un grand nombre d'entre nous. L’équilibre entre le travail et la vie privée fait défaut. C'est une situation complètement inédite qui nous interpelle et nous donnera encore à réfléchir. 

Il est difficile de s'imaginer que ce qui se passe actuellement au Tessin puisse toucher le reste de la Suisse. Et pourtant nous envisageons un scénario similaire à ce qui est devenu une réalité au Tessin et en Suisse romande. Nous voyons tous des images à la télévision et il est presque impossible de s'imaginer que cette situation pourrait s'étendre au reste de la Suisse dans quelques jours.

Bien des personnes vivent avec un sentiment d'insécurité, se font du souci et ont peur de l'inconnu. En tant que TRM, il faut à présent être solidaires, forts et travailler main dans la main avec les autres professionnels de la santé. On compte sur nous pour poser des diagnostics, de nombreux médecins doivent continuer à traiter leurs patients et ont de ce fait besoin d'examens radiologiques. Nous serons de plus en plus souvent amenés à examiner des patients suspectés de COVID-19. A ce propos je peux témoigner de ma propre expérience:  si nous respectons les procédures d'hygiène préconisées par la clinique dans laquelle nous travaillons, nous sommes en sécurité. Si nous respectons strictement les mesures fixées par le gouvernement fédéral et par nos hôpitaux, nous contribuerons à réduire la propagation du COVID-19. Il est impératif de garder notre calme, de s'en tenir aux faits, de rassurer les collègues qui sont déstabilisés, d'expliquer, d'être là les uns pour les autres et de continuer à nous occuper de nos patientes et patients. 

Nous, membres du Comité Central sommes persuadés que nous sortirons tous plus forts de cette situation. Bien des choses ont déjà changé pour s'adapter à cette nouvelle situation. La bonne nouvelle c'est que tout le monde est obligé de ralentir. Cela donne à chacune et chacun plus de temps pour se concentrer sur les choses, respectivement les valeurs qui sont importantes à nos yeux . 

Je vous souhaite à toutes et tous de rester en bonne santé et d'avoir assez de force et d'énergie pour la période à venir. Les membres du Comité Central ainsi que l'équipe du secrétariat restent à votre disposition pour toute question, échange d'informations ou discussion. 

Prenez soin de vous!

]]>
News Verband
news-1120 Wed, 25 Mar 2020 08:31:00 +0100 Je n'aurais jamais pensé que... https://www.astrm.ch/verband/news/ich-haette-nie-gedacht-dass J'ai toujours pensé que les années paires étaient meilleures et plus positives que les années impaires ; ce n'était qu'un ressenti, rien de plus. Cependant, l'année que nous vivons m'a fait changer d'avis. Un compte-rendu d’Ermidio Rezzonico, comité central ASTRM, sur les conditions au Tessin pendant la pandémie COVID-19.

Je n'aurais jamais cru que je travaillerais tout à coup côte à côte avec des personnes de la protection civile et de l'armée en situation réelle et pas lors d'un exercice. Je n'aurais jamais pensé voir l'un de mes collègues aller faire une radio à un patient couché dans un lit à l'intérieur d'une tente de la protection civile à l'aide d'un appareil de radiographie mobile. Je n'aurais jamais pensé qu'avec mes collaborateurs, je devrais mettre en place des scénarios opérationnels qui prennent en compte toute une gamme de situations, notamment l'absence possible et soudaine de collègues frontaliers en raison d'une fermeture unilatérale des frontières ou l'absence inattendue d'une grande partie du personnel pour cause de maladie, mais plus encore l'afflux exponentiel de patients infectés qui nécessitent une attention accrue. Je n'aurais jamais pensé qu'en accord avec la direction je devrais décider de la réduction drastique et, dans certains cas, de l'arrêt des examens de radiologie pour les patients ambulatoires. Je n'aurais jamais pensé qu'un dimanche je serais amené à sceller la porte d'une salle d'IRM et transformer sa zone contrôlée en entrepôt de matériel pour les collègues de la division des soins intensifs.  

Aujourd'hui tout cela est une réalité en constante évolution dont la fin n'est pas prévisible pour l'instant. Les patients affluent : certains sont renvoyés chez eux en quarantaine, d'autre sont hospitalisés et isolés en raison de leurs symptômes. D'autres encore sont envoyés aux soins intensifs et sont intubés, quelques-uns meurent, malheureusement sans pouvoir être accompagnés par leurs proches.

C'est une situation nouvelle pour tout le monde, une situation difficile qui laissera de nombreuses cicatrices durables : lorsque nous avons choisi notre profession, nous n'aurions pas pu nous imaginer une telle situation. Nous allons à présent devoir affronter cela en collaborant avec l'ensemble du personnel soignant. Nous avons la tâche de prendre les décisions les plus appropriées pour optimiser les soins donnés à nos patients et ce avec le soutien de toute la population qui nous encourage du haut de leurs balcons… je ne m'attendais pas non plus à ça!  

]]>
News Verband Sektion Ticino
news-1100 Tue, 24 Mar 2020 16:19:49 +0100 SCR'20 - Cancellation https://www.astrm.ch/verband/news/scr20-cancellation CANCELLATION of SCR'20 from June 18-20, 2020 in Fribourg The Swiss Society of Radiology (SGR-SSR) and its associated sub-societies, as well as the Swiss Society of Nuclear Medicine (SGNM-SSMN) and the Swiss Association of Radiographers (SVMTRA-ASTRM) have been monitoring the COVID-19 situation very closely and evaluated its potential impact on the SCR’20.

After careful evaluation of the situation and in light of the state of emergency declared by the Swiss authorities as well as the World Health Organization characterization of COVID-19 as a pandemic, we came to the conclusion that holding or postponing a large medical conference, like ours, would neither be feasible nor appropriate and, thus, had to make the difficult decision to cancel the SCR’20

While we are extremely disappointed that we have to cancel our annual meeting, we have to concentrate on the most important aspect at the moment: support slowing-down the spread of this virus. We hope that you all stay safe and we look forward, more than ever, to seeing you for the SCR’21 which will take place in Davos, from June 24-26, 2021!

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1101 Mon, 23 Mar 2020 10:41:00 +0100 Free online premium educational services https://www.astrm.ch/verband/news/free-online-premium-educational-services European Society of Radiology makes premium educational services free to all to aid the fight against COVID-19 The European Society of Radiology (ESR) has made the decision to make its high-quality content on ESR Connect and Education on Demand free for all. This decision comes amidst a growing need for radiology to unite as a profession in order to tackle the great challenges that the world is currently facing. The services, which will include full access to quality e-learning content, will be available for the next four weeks. The ESR has worked as fast and efficiently as possible to ensure that the services are available at very short notice.

The ESR understands that radiologists have a very significant role to play in the fight against COVID-19, helping to diagnose the disease, track its development and assess the effectiveness of various trial treatments for the virus. In keeping with its commitment to supporting the radiological profession, the ESR will offer free access to services which were previously only accessible with a subscription. On ESR Connect, entire topic packages with hundreds of hours of video material will be accessible, whilst on Education on Demand an extraordinary range of self-assessment, literature, video and European School of Radiology (ESOR) courses have been moved from the premium section to the free-to-use section with more content set to be added regularly.


How to access Education on Demand for free

To make it as convenient as possible we have moved an extraordinary range of self-assessment, literature, video and European School of Radiology (ESOR) courses from the premium section to the free-to-use section with more content set to be added regularly.

Just scroll through the course catalogue and choose from more than 100 courses


How to access ESR Connect for free

Just login with your ESR MyUser account or if you do not have one yet, create an account directly on the ESR Connect platform.

Once you are logged in, all topic packages with hundreds of hours of video material and all other on-demand recordings are available free of charge. 

]]>
News
news-1093 Wed, 11 Mar 2020 14:26:12 +0100 Annual SASRO Meeting - Call for Abstracts https://www.astrm.ch/verband/news/annual-sasro-meeting-call-for-abstracts September 24 – 26, 2020 in Locarno SASRO kindly invites you to present your recent scientific data at the annual congress. Abstracts will be selected by members of the scientific committee.

Abstract submission open from now to June 30, 2020.

More information

]]>
News
news-1060 Thu, 06 Feb 2020 14:00:00 +0100 Congrès de radiologie SCR'20 – profitez du tarif préférentiel maintenant ! https://www.astrm.ch/verband/news/radiologiekongress-2020-profitieren-sie-jetzt-von-der-early-fee Pour la première fois le congrès de radiologie SCR’20 propose un programme spécifique pour les TRM durant les trois jours ! Du 18 – 20 juin 2020 le congrès de radiologie SCR’20 en collaboration avec la SSR ainsi que d'autres organisations aura lieu au Forum Fribourg à Fribourg. Cette année, les « scientific sessions » seront complétées par des « educational sessions » dédiées à des thèmes choisis. De plus, des cours de radioprotection et de mesures de sécurité en IRM seront également proposés aux TRM.

Vous trouverez ici le programme complet du congrès SCR’20 et le programm pour les TRM dans l'ASTRM actuell du février 2020 (publication le 25.02.2020).

L’inscription au congrès est ouverte maintenant, profitez du tarif préférentiel en vous inscrivant rapidement au congrès sur www.radiologiekongress.ch !

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Fribourg !
 

Soirée des TRM: Black & White evening au Château de Gruyères

Grâce à l’engagement assidu de la section romande, du comité central et de nos partenaires, la soirée des TRM aura lieu jeudi, 18 juin 2020 dans le cadre du congrès de radiologie SCR’20. Réservez d’ores et déjà la soirée ! 
 

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1044 Thu, 23 Jan 2020 16:56:00 +0100 Einladung zur Generalversammlung Sektion Ostschweiz 3.3.2020 https://www.astrm.ch/verband/news/einladung-zur-generalversammlung-sektion-ostschweiz-332020 Wir freuen uns, Sie zur diesjährigen Generalversammlung der Sektion Ostschweiz vom 3. März 2020 einzuladen. Wir freuen uns, Sie zur diesjährigen Generalversammlung der Sektion Ostschweiz einzuladen. Um unsere Strahlenschutzkenntnisse aktuell zu behalten, wird die Leiterin des Bildungsganges der HF medizinisch-technischen Radiologie, Arletta Collé, eine Strahlenschutz-Lektion von 18:15 bis 19:00 Uhr halten. Um 19 Uhr startet die Generalversammlung.

Datum: Dienstag, 3. März 2020
Zeit: Registration um 17:45 Uhr | Ende: ca. 21:45 Uhr
Ort: Careum Bildungszentrum, Gloriastrasse 16, 8006 Zürich
Anmeldung: Bis 21. Februar 2020 an virgilhappy@yahoo.de

Einladung GV Sektion Ostschweiz 3.3.2020

Weitere Unterlagen für die GV werden in Kürze unter dem Register "Downloads" aufgeschaltet.

]]>
Sektion Ostschweiz
news-1016 Thu, 23 Jan 2020 11:00:00 +0100 Analyse du marché du travail de l'ASTRM 2020 https://www.astrm.ch/verband/news/analyse-du-marche-du-travail-de-lastrm-2020 Le sondage en ligne concernant l'analyse du marché du travail 2020 de l’ASTRM a été envoyée à tous les membres et autres contacts connus de l’ASTRM. Ce sondage nous permettra d’analyser l’état actuel du marché du travail des TRM diplômé-e-s ES/HES. Cette analyse à grande échelle a déjà été réalisée en 2011, ce qui nous donnera l'occasion de faire des comparaisons intéressantes. 

Il vous faudra environ 20 minutes pour remplir ce questionnaire. Nous vous prions de prendre le temps nécessaire pour répondre honnêtement à toutes les questions.

Sondage de l’ASTRM sur le marché du travail 2020

Le questionnaire reste en ligne jusqu’au 16 février 2020. Toutes les données et les évaluations sont anonymisées et ne permettent pas de vous identifier.

Avez-vous une fonction de chef dans votre service ? Si oui, veuillez également remplir de questionnaire pour les chefs TRM ici.

Merci de transmettre ce questionnaire en ligne à vos collègues (TRM diplômés ES/HES). Ce n’est qu’avec des réponses couvrant l’ensemble de la Suisse que cette analyse peut donner une image globale et représentative du marché du travail actuel en Suisse.

Sitôt le projet terminé, les membres de l’ASTRM seront informés des résultats et des conclusions à en tirer lors de nos manifestations ou par les canaux de communication habituels. 

Avez-vous une fonction de chef dans votre service ? Si oui, veuillez également remplir de questionnaire pour les chefs TRM. [Link]

Nous vous remercions cordialement pour votre participation.

Si vous avez des questions ou si quelque chose ne vous semble pas clair, merci de contacter le sécrétariat générale par info@svmtra.ch ou 041 926 07 77.

]]>
News Nationale Weiterbildung Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1036 Wed, 22 Jan 2020 19:00:00 +0100 Portes Ouvertes 2021 ! C’est reparti ! Quels instituts veulent y participer ? https://www.astrm.ch/verband/news/portes-ouvertes-2021-cest-reparti-quels-instituts-veulent-y-participer Vous vous rappelez des « Portes Ouvertes 2016 (PO16) : On ne peut rien nous cacher » ? Petite piqûre de rappel :

« On ne peut rien nous cacher » est une journée portes ouvertes organisées sur 10 sites de radiologie dans toute la Suisse romande le même jour, dans le but de démontrer les prestations et compétences de la profession de technicien en radiologie médicale (TRM) comme acteur dans le monde de la santé auprès du grand public et des professionnels de la santé.

C’est une initiative de la section romande de l’ASTRM, qui en est le gestionnaire de projet.

« On ne peut rien nous cacher » couvre, dans les possibilités et la volonté des instituts partenaires, l’ensemble du champ professionnel des TRM (radio-oncologie, médecine nucléaire et radiodiagnostic général & interventionnel) à raison d’un institut par ville.

Prenez connaissance du rapport d’activité des PO16 ici !
 

On remet le couvert pour 2021 !

À l’occasion des 50 ans de la section romande de l’ASTRM en 2021, un comité de pilotage va se former pour organiser à nouveau des portes ouvertes dans toute la Romandie en novembre 2021. Événement à ne manquer sous aucun prétexte !
 

Quels instituts veulent y participer ?

Qui dit portes ouvertes dans les services de radiologie, dit instituts partenaires. Ces derniers sont l’âme de la manifestation.

Vous êtes TRM et vous voulez participer à cette aventure ? Vous êtes responsable ou chef TRM d’un service/institut et ce projet vous donne envie ?

 Contactez-nous pour de plus amples informations en écrivant à info@trm.ch

]]>
Section Suisse Romandie
news-1033 Tue, 21 Jan 2020 18:33:00 +0100 Promotion de la recherche TRM https://www.astrm.ch/verband/news/promotion-de-la-recherche-trm Vous voulez gagner des millions ?... enfin, au moins 1000.- par semestre ? Alors lisez ce qui suit et participez ! Dans la cadre de la nouvelle stratégie de la section romande de l’ASTRM, une des missions est de promouvoir l’intégration d’une culture de recherche TRM. Pour ce faire, nous mettons au concours 2 bourses de 1000.- par semestre pour soutenir la réalisation d’une formation postgrade (CAS ou Master) en lien avec la recherche clinique.

Plus d'information

]]>
Section Suisse Romandie
news-1023 Tue, 21 Jan 2020 16:31:00 +0100 Tout est prêt pour les audits cliniques en radioprotection https://www.astrm.ch/verband/news/tout-est-pret-pour-les-audits-cliniques-en-radioprotection Deux ans après l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la radioprotection, le délai transitoire arrive à son terme. Dès le 1er janvier 2020, des audits cliniques pourront être ordonnés pour tous les établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, instituts) qui exploitent des installations de tomodensitométrie, de radio-oncologie ou de médecine nucléaire, ou qui effectuent des examens de radiologie interventionnelle. Ces procédés ont recours à des doses élevées de rayonnements ionisants, ce qui peut représenter un danger pour les patients et pour le personnel. 

Les audits cliniques constituent une nouvelle approche pour réduire les expositions inutiles aux rayonnements. Durant le délai transitoire, les établissements ont eu le temps de se préparer à ces nouveaux audits et de rédiger leur manuel de qualité ; les associations professionnelles concernées avaient élaboré des recommandations en la matière.

Lire ici l’article complet dans le Bulletin de l’OFSP.

Plus d'information : www.auditclinique.ch
 

]]>
News Verband
news-1019 Mon, 20 Jan 2020 15:35:00 +0100 Livre blanc Téléradiologie 2.0 https://www.astrm.ch/verband/news/livre-blanc-teleradiologie-20 La SSR et l’ASTRM ont élaboré en commun un livre blanc sur le thème de la téléradiologie. Le document est disponible sur notre site dans l’espace membre. Au cours de ces dernières années, l’ASTRM a développé deux concepts : les lignes directrices de la téléradiologie en 2016 et les bases juridiques en 2017, à partir desquelles nous avons pu publier les FAQ relatives au droit du travail sur notre site en 2019. Sur la base de ces deux documents et en étroite collaboration avec l’ASTRM, la Société Suisse de Radiologie (SSR) a révisé le livre blanc sur la téléradiologie qu'elle avait publié en 2014 et a mis en ligne la nouvelle version 2.0. 

La mise à jour actuelle du livre blanc répond aux trois objectifs suivants :

  • Enrichissement des recommandations avec les directives publiées par l’ASTRM
  • Ajout et explication des dispositions légales en vigueur
  • Adaptation des recommandations à l’environnement actuel avec de nouvelles exigences médicales et sociales ainsi que les potentialités techniques de la téléradiologie

Télécharger le Livre blanc Téléradiologie 2.0 

]]>
news-1039 Wed, 15 Jan 2020 11:00:00 +0100 GV und Fortbildung der Sektion Innerschweiz https://www.astrm.ch/verband/news/gv-und-fortbildung-der-sektion-innerschweiz Generalversammlung der Sektion mit Fortbildung Brustbildgebung und Intervention: Herausforderung für die Radiologie Dr. Katharina Tornquist, Radiologie LUKS Luzern. Alle Informationen stehen in der GV-Einladung:

Einladung GV der Sektion Innerschweiz

Einschreiben inkl. Apéro: ab 18:30 Uhr 
Fortbildung: 19:00 Uhr – 20:00 Uhr 
GV: anschliessend an Fortbildung 
Ort: Radio-Onkologie U1, LUKS Luzern

Für Mitglieder der SVMTRA ist die Teilnahme kostenlos.

Anmeldeschluss: 07. Februar 2020
Anmeldungen an: über e-log Plattform oder innerschweiz@svmtra.ch 
Angaben: Name, Vorname / Status Mitgliedschaft / Teilnahme FB / Teilnahme GV

]]>
Sektion Innerschweiz
news-997 Wed, 08 Jan 2020 14:50:00 +0100 Daten 2020 der Sektion Innerschweiz https://www.astrm.ch/verband/news/daten-2020-der-sektion-innerschweiz Save the dates - Terminplan 2020 der Sektion Innerschweiz Bitte tragt euch bereits folgende Daten ein: 

  • 14. GV 2020 am Do 13.02.20
  • Delegierten- Vorstandstreffen am Di, 05.05.20 
  • Sommertreff am Do 25.06.20 
  • Samstags-Fortbildung am Sa 12.09.20


Weitere Angaben finden Sie auf unserer Sektionswebseite unter dem Register "Agenda".

]]>
Sektion Innerschweiz
news-983 Fri, 20 Dec 2019 08:55:05 +0100 Generalversammlung der Sektion Nordwestschweiz 2020 in Basel https://www.astrm.ch/verband/news/generalversammlung-der-sektion-nordwestschweiz-2020-in-basel Wir laden herzlich an unsere Generalversammlung (GV) der Sektion Nordwestschweiz ein. 2019 war kein einfaches Jahr für usnere Sektion – jedoch sind wir jetzt auf Kurs. Weitere Informationen folgen an der Generalversammlung. Wir hoffen dieses Jahr auf zahlreiches Erscheinen und freuen uns auf einen anregenden Austausch.

Datum: Dienstag, 11. Februar 2020
Zeit: Einschreiben: 19:00 Uhr | Start GV: 19:15 Uhr
Ort: Universitätsspital Basel, Spitalstrasse 21, 4031 Basel

Nach der Generalversammlung findet ein Kurzreferat des Vereins EpiDogs for Kids statt. Anschliessend sind alle herzlich zu einem Apéro eingeladen. Alle Dokumente wie die Einladung, Traktanden und weiter Infos sind auf unserer Sektionsseite unter dem Register "Downloads" erhältlich. Anfangs Januar werden alle wichtigen Dokumente für die GV dort hochgeladen.

Anmeldungen bitte bis spätestens Freitag, 31. Januar 2020 über nordwestschweiz@svmtra.ch oder hier über E-Log.

Wir freuen uns, Sie zahlreich an der diesjährigen Generalversammlung begrüssen zu dürfen. 

]]>
Sektion Nordwestschweiz
news-946 Wed, 27 Nov 2019 09:00:00 +0100 SCR’20 : Call for abstracts, délai prolongé jusqu’au 4.12.2019 https://www.astrm.ch/verband/news/scr20-call-for-abstracts-delai-prolonge-jusquau-4122019 La période de soumission a été prolongée jusqu’au 4 décembre 2019. Le congrès suisse de radiologie SCR’20 aura lieu du 18 au 20 juin 2020 au Forum Fribourg. Comme chaque année, les TRM y auront leurs propres sessions.

Les présentations orales se feront en français, allemand ou anglais et les slides devront être en anglais.

Call for abstracts

Pour les abstracts, la période de soumission a été prolongée jusqu’au 4 décembre 2019 ! L’ASTRM encourage tous les membres à soumettre un résumé et à partager leurs connaissances avec les collègues. Toutes les informations seront disponibles sur  www.radiologiekongress.ch 

]]>
Radiologiekongress News Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-961 Tue, 26 Nov 2019 14:18:55 +0100 À l’avenir, disposera-t-on encore de suffisamment de techniciens en radiologie médicale? https://www.astrm.ch/verband/news/a-lavenir-disposera-t-on-encore-de-suffisamment-de-techniciens-en-radiologie-medicale Depuis désormais déjà plusieurs années, le comité central de l’ASTRM se penche sur cette question et sur d’autres questions axées sur l’avenir. C’est pour cette raison qu’en 2011, une analyse du marché du travail a été menée à grande échelle. La pénurie de personnel qualifié plane comme une épée de Damoclès imaginaire au-dessus des têtes de la branche de la santé sans que l’on sache avec certitude de quelle manière cela se fera ressentir dans la pratique.

C’est pour cette raison qu’en 2011, une analyse du marché du travail a été menée à grande échelle. Tous les membres de l’ASTRM ont alors reçu un questionnaire à remplir. Les résultats de cette analyse du marché du travail peuvent être consultés sous « Projets ».

Début 2020, l’ASTRM lancera une nouvelle fois cette enquête afin de connaître la situation actuelle sur le marché du travail et d’évaluer si par rapport à la dernière enquête, des changements peuvent être constatés sur le marché du travail des techniciens en radiologie médicale.

Le questionnaire sera envoyé probablement en janvier 2020 à tous les TRM et à tous les chefs-TRM. Ce n’est qu’avec des retours couvrant toute la Suisse qu’il sera possible d’établir une analyse globale du marché du travail et de prendre des mesures ciblées sur la base des résultats de celle-ci afin de contrer effectivement une pénurie de personnel qualifié qui guette notre pays.

L’ASTRM espère une large participation et remercie tous les membres pour leur engagement.

]]>
Verband News
news-955 Tue, 26 Nov 2019 13:58:10 +0100 Enregistrement des points log pour le certificat e-log https://www.astrm.ch/verband/news/enregistrement-des-points-log-pour-le-certificat-e-log Votre certificat e-log annuel sera établi au 1er février 2020. Ce certificat mentionne toutes vos formations continues et postgrades que vous avez suivies et qui ont été saisies dans votre profil e-log personnel. Nous vous conseillons par conséquent de vérifier les informations saisies concernant vos formations continues et postgrades suivies en 2019 dans votre portfolio e-log personnel et de les actualiser d’ici fin janvier 2020.

Le certificat est établi automatiquement et il sert d’attestation de vos activités de formations continues et postgrades :

www.e-log.ch/fr 

]]>
News Verband
news-964 Fri, 22 Nov 2019 17:44:00 +0100 Soirée VIM du 19 novembre 2019 https://www.astrm.ch/verband/news/soiree-vim-du-19-novembre-2019-1 L'intelligence artificielle, voici le thème choisie pour cette dernière VIM de l'année. Cette soirée s'est déroulée à Villars-sur-Glâne sous les appréciations de 25 TRM.

Cette soirée a débuté par la visite du Centre d'Imagerie de Fribourg. Puis afin de nous ouvrir l'appétit pour la suite de la soirée, Laurent Marmy, Vice-Président de la Section Romande nous a réservé un accueil dans la salle de Nuithonie inspiré de la robotisation.

La première présentation, orchestrée par Philippe Cudré-Mauroux, spécialiste en Big Data, nous a initié au vaste monde de l'intelligence artificielle et nous a apporté les informations nécessaires ainsi que le recul à prendre face à son invasion dans le monde médical.

Une dernière intervention présentée par le Dr. Benoît Rizk, nous a informé sur le projet du groupe 3R en partenariat avec Incepto Medical dédié aux IRM du genou. Ce projet étant aux début de son éclosion, nous avons pu d'ores et déjà en connaître ses formes et ses objectifs.

La Section Romande remercie chaleureusement Laurent Marmy, Philippe Cudré-Mauroux ainsi que le Dr. Rizk et ses collègues TRM pour leur interventions riches en connaissances.

]]>
Section Suisse Romandie
news-958 Fri, 22 Nov 2019 14:01:00 +0100 Soirée des TRM au SCR’20 https://www.astrm.ch/verband/news/soiree-des-trm-au-scr20 La soirée des TRM aura lieu le 18 juin 2020. Grâce à l’engagement assidu de la section Suisse Romande, du comité central et de nos partenaires, la soirée des TRM 2020 aura lieu jeudi, 18 juin 2020 dans le cadre du congrès de radiologie SCR’20. Des détails plus précis seront communiqués ultérieurement.

Réservez d’ores et déjà la soirée ! Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux participants.

]]>
News Section Suisse Romandie Sektion Ticino Sektion Nordwestschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Innerschweiz Radiologiekongress
news-937 Tue, 19 Nov 2019 11:35:26 +0100 Une journée qui incite à la réflexion et à la discussion https://www.astrm.ch/verband/news/une-journee-qui-incite-a-la-reflexion-et-a-la-discussion Plus de 100 membres et personnes intéressées se sont rencontrés déjà tôt dans la matinée du samedi, 16 novembre 2019 afin de s’échanger et d’admirer la vue depuis le lounge VIP sur le Stade de Suisse en dégustant un café et des croissants. Karolina Dobrowolska et Isabelle Gremion ont accueilli les personnes présentes à la Journée des TRM 2019 en présentant le programme de la journée. Le point "Code de déontologie" présenté par Nina Hänsli, responsable Conseil wamag, a été avancé. Dans le cadre d’un atelier, les suggestions des personnes présentes ont été recueillies. Cela garantit que les lignes directrices élaborées pour la pratique professionnelle du Code de déontologie sont largement appuyées. L’exposé captivant de Patrick Vorlet, président de la section Romandie de l’ASTRM, a commencé après une courte pause. Il a illustré les futurs défis de la numérisation auxquels les TRM seront confrontés. Cela est accompagné de nouveaux rôles qui sont assumés par les TRM dans leur environnement de travail et pour lesquels ils doivent être préparés déjà durant la formation avec l’acquisition des aptitudes et compétences nécessaires.

Le programme captivant a continué après un délicieux repas de midi avec la présentation du plan de carrière de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) par Katja Bruni, directrice Professions MTT. Elle a démontré de quelle manière la profession des TRM a déjà changé au cours de ces dernières années et quels défis deviendront déjà réalité dans les cinq prochaines années. Les futurs modèles de travail s’éloigneront encore d’une direction centrale et promouvront, au lieu de ça, la collaboration et l’interaction de toutes les parties prenantes afin d’assumer une responsabilité partagée (Shared Governance) et de permettre une participation plus active. Les professionnels devront faire face à ces nouvelles tâches et devront y être préparées.

Ensuite, les membres du groupe de travail Adrian Steiner et Stefanie Trösch ont présenté le projet « Réorganisation de l’ASTRM ». Pour terminer, l’état actuel des activités de l’ASTRM a été présenté aux participants qui se sont ensuite retrouvés pour un apéro.

Impressions

Réservez d’ores et déjà la date de la prochaine Journée des TRM: samedi, 14 novembre 2020. Nous nous réjouissons de vous accueillir sur place.

]]>
News Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-938 Mon, 18 Nov 2019 11:37:00 +0100 CAS in CT- und Hybridtechnik der FH Kalaidos https://www.astrm.ch/verband/news/cas-in-ct-und-hybridtechnik-der-fh-kalaidos Die SVMTRA hat in Zusammenarbeit mit dem Universitätsspital Zürich und der Fachhochschule Kalaidos Zürich einen neuen Studiengang CAS (Certificate of Advanced Studies) in CT- und Hybridtechnik erarbeitet. Um den zunehmenden Anforderungen im Arbeitsumfeld gerecht zu werden, sind Sie als Radiologiefachfrau/-mann gefordert, sich ständig weiterzubilden und eine tragende Rolle im multiprofessionellen Team einzunehmen. Mit der Absolvierung dieses CAS rüsten Sie sich mit den notwendigen Fähigkeiten, um weiterführende Aufgaben im Strahlenschutz, als Geräteverantwortliche/r oder als Applikationsspezialist/in zu übernehmen.

Als dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF können Sie über ein «sur dossier»-Verfahren (3 Jahre Berufserfahrung und rund 100 Stunden nachgewiesene Fortbildungstätigkeiten) an diese Weiterbildung zugelassen werden.

Mehr Informationen zum CAS

]]>
News Verband
news-944 Fri, 15 Nov 2019 15:27:00 +0100 Prise de position de l’ASTRM sur la CCT des Hôpitaux bernois https://www.astrm.ch/verband/news/prise-de-position-de-lastrm-sur-la-cct-des-hopitaux-bernois Le comité central de l’ASTRM a examiné les dispositions d’exécution des fonctions-types dans la nouvelle CCT des Hôpitaux bernois qui est proposée. Dans ce contexte, il s’est avéré que pour les bandes salariales, on n’utilise pas des titres professionnels allemands homogènes, mais en partie même des titres professionnels clairement désuets. C’est pour cette raison que le comité central a adressé une prise de position au SSP afin que dans l’ensemble de la CCT, le titre professionnel allemand protégé « dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF/FH », reconnu dans la Suisse soit utilisé de manière homogène.

Ce souhait devra être pris en compte lors de la révision de la CCT des Hôpitaux bernois.

]]>
Verband News Sektion Nordwestschweiz