Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Voyage à Montréal pour entente Suisse-Québec

Dans la semaine du 18 au 22 octobre, Gisela Salm du medi Berne, Thierry Vermot-Gaud de la HEdS Genève et moi-même de HESAV nous sommes rendus à Montréal.

Isabelle Gremion - vice-présidente ASTRM

Nous faisions partie d’une délégation suisse composée de responsables du SEFRI (divisions Coopération en matière de formation et unité reconnaissance des diplômes), « d’experts » professionnels (nous trois), de Marc Bieri de la Croix-Rouge Suisse, ainsi que de Laurence Robatto, responsable du domaine santé de la HES-SO. Gisela Salm représentait la formation TRM ES, Thierry représentait la filière TRM HES et moi l’ASTRM.

Le but du voyage était la finalisation de négociations avec le Québec en vue d’une Entente en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles pour les TRM et également pour les sage-femmes, travail social, hygiénistes dentaires et techniciens dentistes.

Nous avions, depuis le printemps dernier, des échanges avec les technologues québécois. La visite à Montréal nous a permis de clarifier et compléter des informations en vue d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) qui sera signé par les 2 pays. Nous avons également pu visiter l’une de leurs écoles.

Une première version de l’ARM sera rédigée ces prochaines semaines. Elle sera soumise à la consultation au début de l’année prochaine et, si tout va bien, devrait être signée en juin 2022. Cet arrangement permettra aux TRM suisses d’aller travailler au Québec et aux technologues québécois de venir travailler en Suisse.

Nous vous tiendrons informés de la suite.