Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

News

Section Suisse Romandie   |  26/05/2021

Séminaire romand TRM le 6 nov 2021 : appel à abstracts !

Avec l’absence du congrès suisse de radiologie sous sa forme traditionnelle, la section romande de l’ASTRM organise un séminaire romand destiné aux TRM le samedi 6 novembre 2021.

En savoir plus

Vous avez écrit votre thèse, votre mémoire de licence ou votre mémoire de master sur un sujet innovant et susceptible d’intéresser vos collègues?

En savoir plus

Invitation to participate in a study to support doctoral research by the EFRS.

En savoir plus

La gestion de la pandémie arrive maintenant dans une phase où il est crucial de transmettre, en continu, des informations transparentes sur la vaccination contre le COVID-19.

En savoir plus

Voici le programme pour le deuxième semestre 2021 des séminaires de radioprotection proposés pour répondre à l’obligation de formation continue obligatoire sur 5 ans, selon l’entrée en vigueur de la loi au 1.01.2018 (cf. Ordonnance sur la formation en radioprotection, résumé des heures de formation continue obligatoire par profession en page 55 de cette ordonnance).

En savoir plus

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a rencontré Karolina Dobrowolska, Isabelle Gremion et Helene Rebsamen de l’ASTRM à l’occasion de leur réunion d’échange annuelle.

En savoir plus

En mars, la réunion d’échange annuelle entre le comité central de l’ASTRM et la Croix-Rouge suisse (CRS) a eu lieu. Comme chaque année, nous avons abordé avec la CRS le sujet de la reconnaissance des techniciens en radiologie médicale ayant effectué leur formation à l’étranger. En 2020, le nombre de reconnaissances a augmenté d’un tiers par rapport à l’année précédente.

En savoir plus
News   |  20/04/2021

Audits cliniques - état actuel

La situation sanitaire a entraîné le report de tous les audits déjà prévus l’année passée. Les premiers audits réguliers dans les quatre domaines ont cependant pu être réalisés. Le concept pour la cardiologie a été approuvé par le comité de pilotage.

En savoir plus

Des techniciens en radiologie médicale sont déployés pour lutter contre la pandémie dans les services Covid-19 et dans les unités de soins intensifs. C’est pourquoi, à l’ASTRM, nous réclamons l’intégration des techniciens en radiologie médicale dans le groupe cible 1 de la stratégie de vaccination et avons à cet effet adressé une prise de position à l’OFSP.

En savoir plus

L’OFSP a présenté les résultats de l’enquête sur les doses de rayonnements d’origine médicale de la population suisse en 2018 récemment publiés. L’IRA mène cette enquête depuis 20 ans sur mandat de l’OFSP (recensement complet tous les 10 ans, intermédiaire tous les 5 ans). Les résultats de l’enquête permettent d’identifier des tendances et d’en tirer des priorités en matière de surveillance.

En savoir plus