Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

L'ADLATUS

Nous sommes très heureux de pouvoir publier l'édition révisée de l'ADLATUS. L'ADLATUS est un outil simple et clair mis à la disposition des TRM ES/HES auquel on peut avoir recours si nécessaire afin d'expliquer des termes liés à la dose ou pour trouver les niveaux de référence diagnostiques actuels (NRD) actuellement en vigueur sans avoir à effectuer de longues recherches.

www.bag.admin.ch/nrd

Le nouvel ADLATUS doit permettre aux TRM ES/HES diplômés d'avoir un aperçu rapide des doses délivrées ainsi que des niveaux de référence diagnostiques actuels (NRD) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les TRM qui ont déjà travaillé avec des éditions antérieures du document remarqueront que l'édition actuelle est plus complète. En effet, en raison du développement médical et technique permanent, l'OFSP publie toujours de nouveaux NRD aussi bien dans le domaine des interventions et examens radiologiques que de médecine nucléaire.

Les niveaux de référence diagnostiques reflètent l'optimisation constante des protocoles d'examen ainsi que l'état actuel du niveau technique en Suisse; il est donc important de vérifier ses propres équipements dans ce sens et si nécessaire de prendre des mesures pour optimiser la dose. Le paragraphe "Exemples typiques de doses" a pour objectif de montrer à quel point les doses moyennes d'un examen peuvent être élevées. Bien entendu, ces chiffres ne sont pas absolus et universellement valables car ils n'indiquent que des moyennes suisses et ne prennent pas en compte les cas individuels. Cependant, cette échelle peut être utile lorsqu'il s'agit par exemple d'expliquer à un patient le rapport entre la dose délivrée lors d'un scanner du crâne et celle d'un scanner du rachis lombaire.   

La troisième édition de l'ADLATUS a été conçue par la commission de radioprotection et mise en page de manière professionnelle par le secrétariat de l'association. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette édition qui reflète l'état actuel des connaissances en matière de dose et de NRD et attendons avec impatience vos réactions et vos commentaires.

Download de l'Adlatus

En tant que membre de l’ASTRM, vous pouvez vous inscrire afin d’obtenir un accès pour télécharger l'Adlatus de l'ASTRM.

Connexion membre

10 raisons pour devenir membre

Contact

ASTRM / SVMTR
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel. 041 926 07 77

info@astrm.ch