Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Changement du titre professionnel en allemand

Lors de l’assemblée des délégués de 2015, la motion concernant le changement du titre a été traitée et approuvée lors du vote. Le nouveau titre sera "dipl. Radiologiefachfrau/-fachmann HF/FH". L’ASTRM a soumis officiellement la motion relative au changement du titre à l’OdASanté et à l’OFSP.

Le suivi ci-dessous retrace l’évolution du processus jusqu’à présent.

l’évolution de la projet

Changement du titre dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF

L’OdASanté a informé l’ASTRM sur la suite du processus du changement du titre demandé par l’ASTRM.

Ce processus se présente comme suit:

1. L’ASTRM a soumis sa proposition à l’organe responsable du plan d’études cadre de la filière de formation technique en radiologie médicale ES, l’OdASanté et l’ASCFS: le changement du titre professionnel en allemand pour dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF. La commission de développement compétente a examiné cette demande et propose aux deux comités de l’OdASanté et de l’ASCFS de faire avancer le changement souhaité du titre professionnel.

2. Les deux comités de l’OdASanté et de l’ASCFS statuent sur la proposition de la commission de développement PEC TRM ES.

3. Après l’adoption, l’organe responsable soumet la proposition à la Commission Fédérale des Écoles Supérieures CFES.

4. Sur recommandation de la CFES, le Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation SEFRI reçoit et traite la proposition de changement du titre.

5. Les changements du titre impliquent une adaptation de l’annexe concernée de l’ordonnance du DFE concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) et peuvent seulement être approuvés dans le cadre d’une révision (partielle) de l’OCM ES. Le SEFRI ajoute la proposition du changement du titre professionnel pour dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF à la prochaine consultation de l’OCM ES.

6. Dans le cadre de l’évaluation de la consultation de l’OCM ES, le SEFRI statue sur le changement du titre professionnel des techniciens en radiologie médicale ES.

Contact

SVMTRA
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel. 041 926 07 77

info@svmtra.ch