Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Changement du titre professionnel en allemand

Lors de l’assemblée des délégués de 2015, la motion concernant le changement du titre a été traitée et approuvée lors du vote. Le nouveau titre sera "dipl. Radiologiefachfrau/-fachmann HF/FH". L’ASTRM a soumis officiellement la motion relative au changement du titre à l’OdASanté et à l’OFSP.

Le suivi ci-dessous retrace l’évolution du processus jusqu’à présent.

l’évolution de la projet

Nouvelles conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (seulement Suisse allemand)

Après une procédure de consultation de près de quatre mois, le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, Chef du département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a approuvé la révision totale de l’ordonnance concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES). Dans ce contexte, quelques demandes centrales de l’ASTRM ont été prises en compte.

L’objectif de la révision était de vérifier et clarifier les structures, processus et responsabilités des acteurs. L’OCM ES est entrée en vigueur au 1er novembre 2017. Actuellement, les guides pour l’élaboration de plans d’études cadre et pour la reconnaissance de filières de formation et d’EPD ES sont révisés. Les plans d’études cadre devront être révisés et approuvés par le Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) d’ici cinq ans au plus tard.

Modifications du système de formation

Il est réjouissant de pouvoir souligner que quelques demandes centrales de l’ASTRM ont été prises en compte. Dans les articles 2 et 3, l’OCM ES révisée prévoit ainsi toujours explicitement les CFC ainsi que les autres certificats du degré secondaire II comme voies d’accès pour les filières de formation ES. L’article 3 stipule toujours le nombre d’heures de formation nécessaire. Pour un CFC comme voie d’accès il s’agit de 3600 heures de formation comme jusqu’à présent et pour le degré secondaire II comme voie d’accès de 5600 heures de formation également comme jusqu’à présent. Selon les nouvelles règles, la partie pratique ne doit par contre représenter plus que près d’un tiers dans les filières de formation. Dans le domaine de la santé, on prévoit toutefois dans la plupart des cas 50% de pratique. Les associations concernées regrettent cette modification qu’elles estiment très problématique.

Nouveau titre professionnel

Certaines de nos suggestions concernant la terminologie étaient également prises en compte. Avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance, le nouveau titre en allemand «dipl. Radiologiefachfrau/-mann HF» sera ainsi également reconnu et protégé.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’OCM ES sur le site internet du Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) sous le lien suivant :

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/informations-generales-sur-les-ecoles-superieures--es-/revision-de-l_ocm-es.html

Contact

SVMTRA
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Tel. 041 926 07 77

info@svmtra.ch