SVMTRA News Feed Newsfeed von SVMTRA de © SVMTRA Wed, 25 Nov 2020 22:38:10 +0100 Wed, 25 Nov 2020 22:38:10 +0100 News SVMTRA Newsfeed Generator news-1341 Wed, 25 Nov 2020 09:45:00 +0100 Feu vert pour la réorganisation de l'ASTRM – assemblée extraordinaire des délégué-e-s 2021 https://www.astrm.ch/verband/news/gruenes-licht-fuer-die-reorganisation-svmtra-an-der-ao-dv-2021 En raison de l'annulation de la Journée des TRM, l'Assemblée extraordinaire des délégués 2020 s'est tenue en ligne. Les délégués ont reçu les documents pertinents à l'avance, conformément aux délais statutaires. La proposition de réorganisation de l’ASTRM a été approuvée à une large majorité. La journée des TRM aurait dû avoir lieu le samedi 14 novembre 2020 au Stade de Suisse à Berne, et être suivie par une assemblée extraordinaire des délégué-e-s. Cette réunion annuelle a malheureusement dû être annulée en raison des mesures de protection recommandées par l'OFSP. L'assemblée extraordinaire des délégué-e-s a par contre été maintenue et s'est tenue en ligne.

L'élément déclencheur de l’assemblée extraordinaire des délégué-e-s a été la proposition du Comité central demandant une réorganisation de l'ASTRM, telle que proposée par le groupe de projet. Les délégué-e-s ont reçu préalablement les documents y relatifs dans les délais statutaires et ont approuvé la proposition à une large majorité.

La décision finale concernant la fusion des sections de Suisse centrale, Suisse du Nord-Ouest et Suisse orientale sera prise lors des assemblées générales respectives en février 2021.

Suite à la fusion, il sera possible de créer la section Suisse Alémanique avec des membres du comité, issus des trois sections. Vous recevrez de plus amples détails sur cette fusion de la part de votre section avec votre invitation pour l'assemblée générale 2021.

La prochaine assemblée des délégué-e-s 2021 aura lieu dans le cadre du congrès de radiologie SCR'21 du 24 au 26 juin 2021 à Davos.  Nous espérons que nous aurons alors l’occasion de nous rencontrer de nouveau personnellement. Merci de réserver d’ores et déjà cette date !

]]>
News Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1345 Tue, 24 Nov 2020 15:55:00 +0100 L'analyse du marché du travail 2020 est désormais disponible en ligne https://www.astrm.ch/verband/news/arbeitsmarktanalyse-2020-jetzt-online-erhaeltlich Ces prochaines années, on aura besoin de plus de techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES. La moitié des sondés souhaite augmenter le profil de compétences des TRM. Ce sont les résultats de l’analyse du marché du travail 2020 de l’ASTRM, qui est désormais disponible en ligne sur notre site. Une analyse du marché du travail a été effectuée pour l’ASTRM en janvier et février 2020 en collaboration avec Nina Hänsli, directrice de wamag | Walker Management AG à Sursee. Cette analyse s’est déroulée sous forme d’une enquête en ligne. Deux différents questionnaires ont été élaborés, un questionnaire général pour les TRM diplômés ES/HES et un questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/HES. L’objectif de l’analyse du marché du travail était d’analyser la situation actuelle du marché du travail des TRM diplômés ES/HES. Cette analyse d’envergure avait déjà eu lieu en 2011. Il est par conséquent possible de faire une analyse comparative.

Projet de l'analyse du marché du travail 2020

]]>
News Verband
news-1349 Fri, 20 Nov 2020 18:03:00 +0100 « smarter medicine »: Recommendations de la SGR-SSR https://www.astrm.ch/verband/news/smarter-medicine-empfehlungen-der-sgr-ssr Comme d’autres sociétés de discipline médicale, la Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR) soutient l’initiative « Choosing Wisely » – plus connue en Suisse sous le nom de « smarter medicine ». La liste «Top 5» ci-après est fondée sur des évidences scientifiques et repose sur un large consensus. Lors de son élaboration, la SGR-SSR s’est appuyée sur les recommandations publiées par l’American College of Radiology (ACR) et a actualisé la littérature qui s’y réfère.

Elle considère que la publication de cette liste est utile non seulement parce qu'elle protège contre une éventuelle surutilisation de l’imagerie médicale, mais aussi parce qu’elle contribue à améliorer la qualité des traitements, envoyant ainsi un signal clair au public, aux régulateurs et aux payeurs.

À l'éditorial complet

]]>
News
news-1332 Wed, 18 Nov 2020 13:54:02 +0100 SCR'21 à Davon - Soumission des abstracts étendu jusqu'au 25 novembre ! https://www.astrm.ch/verband/news/scr21-in-davos-abstract-eingabe-verlaengert-bis-25-november-2020 Le congrès suisse de radiologie SCR’21, aura lieu du 24 au 26 juin 2021 à Davos. L'ASTRM y proposera à nouveau des sessions dédiées aux TRM. Les sessions de formation annoncées pour 2020 sur des sujets choisis tels que la mammographie, l'imagerie et le traitement de la prostate seront repris pour le SCR'21. Aucune des sessions scientifiques ne sera par contre reprise mais un nouvel appel à soumission d'abstracts sera publié.

Soumission des abstracts étendu jusqu'au 25 novembre 2020 !

Soumission des abstracts pour le SCR'21

Nous encourageons tous les membres à soumettre un abstract afin de partager leurs connaissances lors de cette réunion nationale!

Les présentations orales peuvent être faites en allemand, en français ou en anglais. Le titre de l'exposé et les diapositives de présentation doivent être en anglais. 

La période pour la soumission des abstracts est ouverte du 7 octobre au 18 novembre 2020. Toutes les informations relatives à la soumission des abstracts pour le SCR'21 ainsi que d'autres renseignements sont disponibles sur le site : www.radiologiekongress.ch  

 

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1309 Mon, 19 Oct 2020 08:37:50 +0200 Report de la 4e Journée nationale de la radioprotection à l'automne 2021 https://www.astrm.ch/verband/news/verschiebung-des-4-nationalen-strahlenschutztags-auf-herbst-2021 La 4e Journée nationale de la radioprotection est reportée à l'année prochaine. Dans le contexte de l'évolution actuelle du nombre de cas et des incertitudes qui en résultent pour l'organisation des événements, l'OFSP considère que le report est la meilleure option dans cette situation. Entre-temps, les préparatifs pour un autre lieu en dehors de l'OFSP et la mise en œuvre partielle en tant que manifestation en ligne étaient déjà terminés, mais comme les échanges personnels et les discussions ouvertes devraient constituer une partie essentielle des Journées de la radioprotection, l'OFSP a décidé, le cœur lourd, de les reporter.

Ils prévoient d'organiser l'événement à l'automne 2021, et vous informeront dès que la nouvelle date sera fixée.

L'OFSP transfère automatiquement toutes les inscriptions à la nouvelle date de la manifestation.

Si vous préférez annuler votre inscription, les frais d'inscription vous seront bien entendu remboursés dans leur intégralité. L'OFSP exige un e-mail (strahlenschutztag@bag.admin.ch) avec l'avis de résiliation et les détails de votre compte.

La division Radioprotection de l'OFSP espère votre compréhension et se réjouit déjà de vous accueillir à Berne l'année prochaine.

]]>
News
news-1303 Thu, 15 Oct 2020 10:45:00 +0200 Journée des TRM du 14 novembre 2020 – ANNULATION https://www.astrm.ch/verband/news/tag-der-radiologiefachpersonen-14112020-absage En raison de la forte augmentation actuelle des cas de COVID-19 nous ne pourrons malheureusement pas organiser cette manifestation de politique professionnelle le 14 novembre 2020 au Stade de Suisse à Berne. La journée des TRM repose avant tout sur le réseautage et les échanges intensifs entre les TRM, l'association professionnelle et l'industrie. 

L'assemblée extraordinaire des délégués planifiée après la journée des TRM se tiendra par écrit. Une session d'échanges avec les délégués aura lieu en ligne le lundi 16 novembre 2020 de 16h00 – 17h00 pour présenter le concept de réorganisation ainsi que pour répondre aux questions.  

]]>
News Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1300 Wed, 07 Oct 2020 10:24:00 +0200 SCR’21 à Davos – envoyez votre abstract ! https://www.astrm.ch/verband/news/scr21-in-davos-reichen-sie-jetzt-ihr-abstract-ein Le congrès suisse de radiologie SCR’21, aura lieu du 24 au 26 juin 2021 à Davos. L'ASTRM y proposera à nouveau des sessions dédiées aux TRM. Les sessions de formation annoncées pour 2020 sur des sujets choisis tels que la mammographie, l'imagerie et le traitement de la prostate seront repris pour le SCR'21. Aucune des sessions scientifiques ne sera par contre reprise mais un nouvel appel à soumission d'abstracts sera publié.

Soumission des abstracts jusqu'au 18 novembre 2020

Soumission des abstracts pour le SCR'21

Nous encourageons tous les membres à soumettre un abstract afin de partager leurs connaissances lors de cette réunion nationale!

Les présentations orales peuvent être faites en allemand, en français ou en anglais. Le titre de l'exposé et les diapositives de présentation doivent être en anglais. 

La période pour la soumission des abstracts est ouverte du 7 octobre au 18 novembre 2020. Toutes les informations relatives à la soumission des abstracts pour le SCR'21 ainsi que d'autres renseignements sont disponibles sur le site : www.radiologiekongress.ch  

 

 

]]>
Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1282 Fri, 25 Sep 2020 11:12:06 +0200 Nous avons besoin de vous ! https://www.astrm.ch/verband/news/profil-requis-et-description-de-la-fonction-de-secretaire-et-de-gestionnaire-de-donnees-de-la-section-romande-de-lastrm Profil requis et description de la fonction de secrétaire et de gestionnaire de données de la Section Romande de l'ASTRM Nous cherchons une secrétaire et gestionnaire de données de la Section Romande de l'ASTRM et un
Vous trouverez ici l'annonce correspondante. 

Profil requis et description de la fonction comme secrétaire

Profil requis et description de la fonction comme de Coordinateur média

Intéressé ?

Veuillez envoyer vos informations à info@trm.ch.

]]>
Section Suisse Romandie
news-1281 Fri, 25 Sep 2020 10:53:46 +0200 Optimisation de la radiographie conventionnelle réalisée chez les patients obèses https://www.astrm.ch/verband/news/optimisation-de-la-radiographie-conventionnelle-realisee-chez-les-patients-obeses L’objectif principal de ce questionnaire est de collecter des données probantes sur les incidences les plus utilisées dans la pratique en radiologie conventionnelle ainsi que leurs indications correspondantes. Ceci permettra d’adapter l’enseignement à HESAV selon les pratiques des hôpitaux collaborant plus étroitement avec l’école. Ce questionnaire fait partie intégrante d’une étude plus vaste intitulée « Optimisation de la radiographie conventionnelle réalisée chez les patients obèses -OCROP ». Cette étude vise à optimiser les protocoles d’acquisition dans le cadre de la prise en charge des patients en surpoids. Les participants au questionnaire ont l’opportunité de fournir les informations nécessaires à la mise à jour et au développement du contenu des enseignements fournit à l’école et à la préparation des étudiants à la réalité clinique. Le but est d’identifier dans la pratique les principales zones anatomiques étudiées, les incidences sélectionnées, leur fréquence ainsi que les indications. La première partie du questionnaire est composée de questions générales et caractéristiques concernant le participant et l’institution. La seconde partie concerne la pratique avec des questions spécifiques sur le type de projection et leur fréquence. Concernant la fréquence des incidences réalisées, vous devrez répondre selon la pratique existante dans l’ensemble de l’institution et non selon votre pratique uniquement. Cela nous permettra de sélectionner les projections les plus fréquentes dans la pratique clinique et celles qui sont moins pertinentes. A l’aide des réponses de ce questionnaire, des outils et de nouveaux documents seront produits pour les cours de radiologie conventionnelle dans le but d’harmoniser l’enseignement basé sur des données probantes. Grâce à cette étude, il sera possible d’introduire de nouvelles méthodes d’enseignement et un contenu plus approprié et plus précis.

Vous pouvez trouver ici le lien du questionnaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cláudia Sá dos Reis
PhD, MscHealthMGMT, Radiography Bsc (Hons), MESR
Professor at HESAV, Dean of FTRM (Bsc)

]]>
Section Suisse Romandie
news-1272 Wed, 23 Sep 2020 17:00:31 +0200 Réorganisation de l'ASTRM – fusion des sections de Suisse alémanique https://www.astrm.ch/verband/news/reorganisation-svmtra-fusion-der-sektionen-in-der-deutschschweiz L’ASTRM s'est fixé pour objectif de revoir et d'optimiser ses structures internes afin de rendre l'association professionnelle plus efficace et plus performante et d'être ainsi mieux à même de relever les défis à venir. Ce changement de stratégie et de structure est nécessaire car au cours de ces prochaines années l'ASTRM sera confrontée à des défis financiers et structurels majeurs. D'une part les contributions provenant de tiers (sponsoring, annonces) sont déjà en forte baisse et vont continuer de diminuer à l'avenir. D'autre part les budgets consacrés à la formation continue et au travail associatif seront réduits.

Ces mesures ont pour conséquence que le nombre de membres motivés à assumer des tâches et des fonctions au sein de l'association et de s'impliquer en tant que fonctionnaires pour le travail associatif (comité central, comités de sections, délégués, départements, commissions, etc.) est toujours plus restreint. L'ASTRM a une grande capacité d'anticipation face à ces changements constants afin de permettre à l'association professionnelle d'être "prête pour l'avenir". Le groupe de travail chargé de la réorganisation a donc examiné avant tout les structures des sections. 

Lors de l'assemblée extraordinaire des délégués de l'ASTRM du 14.11.2020, le groupe de travail chargé de la réorganisation demandera que les sections de Suisse orientale, Suisse centrale et Suisse du nord-ouest fusionnent en une seule section pour la Suisse alémanique. Les tâches principales de cette section seront entre autres de coordonner et d'organiser des cours de formation continue, de promouvoir la politique professionnelle ainsi que les échanges avec les dirigeants et les relations publiques. 

]]>
News Tag der MTRA Verband
news-1275 Tue, 22 Sep 2020 17:15:00 +0200 SCR’21 à Davos – envoyez votre abstract ! https://www.astrm.ch/verband/news/scr21-a-davos-reichen-sie-ihr-abstract-ein Le congrès suisse de radiologie SCR’21, aura lieu du 24 au 26 juin 2021 à Davos. L'ASTRM y proposera à nouveau des sessions dédiées aux TRM. Les sessions de formation annoncées pour 2020 sur des sujets choisis tels que la mammographie, l'imagerie et le traitement de la prostate seront repris pour le SCR'21. Aucune des sessions scientifiques ne sera par contre reprise mais un nouvel appel à soumission d'abstracts sera publié.

Soumission des abstracts : du 7 octobre au 18 novembre 2020

Nous encourageons tous les membres à soumettre un abstract afin de partager leurs connaissances lors de cette réunion nationale!

Les présentations orales peuvent être faites en allemand, en français ou en anglais. Le titre de l'exposé et les diapositives de présentation doivent être en anglais. 

La période pour la soumission des abstracts est ouverte du 7 octobre au 18 novembre 2020. Toutes les informations relatives à la soumission des abstracts pour le SCR'21 ainsi que d'autres renseignements sont disponibles sur le site : www.radiologiekongress.ch  

]]>
News Radiologiekongress
news-1269 Tue, 22 Sep 2020 16:56:00 +0200 Journée des TRM du 14 novembre 2020 à Berne https://www.astrm.ch/verband/news/tag-der-radiologiefachpersonen-14112020-mit-a-o-dv-2020 La Journée des TRM aura lieu le 14 novembre 2020 au Stade de Suisse à Berne. Lors de cet événement annuel de politique professionnelle, l’accent sera mis sur la différence de formation des TRM par rapport à celle des États-Unis et des différences culturelles au niveau de la collaboration en radiothérapie au Canada. De plus vous aurez l'occasion d'avoir un aperçu approfondi des résultats de l'analyse du marché du travail 2020 et de ce qu'ils signifient pour notre profession. Ensuite la section romande vous présentera les atouts de la plateforme web «PlaTISS». Vous pourrez ensuite concevoir une capsule temporelle sur la pandémie de COVID-19 avec le Comité central. Pour terminer nous vous informerons de l'état d'avancement des projets de l'ASTRM en matière de politique professionnelle et éducative.

Programme de la journée

A cette occasion nous profiterons également de remercier les nouveaux membres d'honneur élus par voie de circulaire (François Descombes, Yves Jaermann et François Riondel) pour la longue durée de leur d'engagement et d'honorer Ermidio Rezzonico pour ses nombreuses années d'activité au sein du Comité central. 

Une assemblée extraordinaire des délégués de l'ASTRM a été convoquée et se déroulera immédiatement après la journée des TRM. Les délégués ont reçu les documents y relatifs avec l'invitation. Cette assemblée a été convoquée afin de franchir une étape décisive en direction de la réorganisation de l'ASTRM.

En plus des exposés et des discussions en groupes, le réseautage ne sera pas non plus négligé, il devrait être possible malgré les mesures de protection. De plus amples informations suivront. Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.e-log.ch ! 

]]>
News Tag der MTRA Verband
news-1278 Mon, 21 Sep 2020 17:30:00 +0200 Séance interne du comité central 2020 https://www.astrm.ch/verband/news/klausurtagung-des-zentralvorstandes-2020 Malgré la pandémie de COVID-19, le comité central s'est réuni les 11 et 12 septembre 2020 à Coire pour sa séance interne annuelle. Le comité central a passé en revue les évènements de l'année écoulée et analysé les chiffres relatifs à la progression de l'association. Les membres du comité central, la secrétaire générale ainsi que Nina Hänsli de wamag | Walker Management AG, présente en tant que conseillère et animatrice, ont assisté à la séance stratégique.

La méthode Lego Serious Play a permis aux participants de visualiser la situation actuelle de l'ASTRM et celle à atteindre ainsi que les forces et les faiblesses de l'association professionnelle et de développer ainsi la stratégie pour les trois ans à venir.

]]>
News Verband
news-1286 Wed, 16 Sep 2020 09:28:00 +0200 Échanges entre le comité central et les chef-fe-s TRM https://www.astrm.ch/verband/news/austausch-zentralvorstand-leitende-radiologiefachpersonen Le comité central a défini une stratégie consistant à encourager les chef-fe-s TRM à jouer un rôle d'ambassadeurs/ambassadrices pour l'association professionnelle. C'est la raison pour laquelle un échange en ligne avec environ 50 personnes dirigeantes de Suisse alémanique a eu lieu le 15 septembre 2020. Elles ont été les premières à recevoir des informations sur questions de politique professionnelle actuelles. 

]]>
News Verband
news-1213 Thu, 16 Jul 2020 09:38:06 +0200 Pourquoi êtes-vous TRM diplômé-e ? https://www.astrm.ch/verband/news/warum-sind-sie-dipl-radiologiefachperson L'analyse du marché du travail 2020 a fourni de nombreuses données à l'ASTRM. Elles confirment d'une part les nombreuses suppositions existantes, mais donnent d'autre part des résultats étonnamment réjouissants. Néanmoins, en comparaison avec les résultats de l'analyse effectuée en 2011, il existe des tendances sur le marché du travail auxquelles les TRM devront faire face à long terme. Au début de l'année, tous les TRM suisses ont été invités à participer à l'analyse du marché du travail 2020 sous la forme d'un questionnaire en ligne. L'objectif de ce sondage était d'analyser l'état actuel du marché du travail des TRM ES/HES. Ce questionnaire a été rempli intégralement par 907 personnes. De plus, un questionnaire en ligne a également été adressé aux chefs TRM et il a été rempli intégralement par 85 d'entre eux. Une analyse du marché du travail de cette envergure avait déjà été réalisée une fois en 2011 ce qui a permis de comparer et d'analyser les résultats afin d'identifier les évolutions du marché du travail pour les TRM.

Ce qui n'est pas surprenant en soi, mais qui parle en faveur de la profession de TRM ES/HES, est le laps de temps durant lequel les personnes interrogées prévoient d'occuper leur emploi. La majorité des TRM ont indiqué qu'ils avaient l'intention de rester 6 ans ou plus à leur poste actuel. Les femmes ont également déclaré de manière significative qu'elles peuvent imaginer rester à leur poste pendant les 10 prochaines années ou même plus.

En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu'elles occupaient leur emploi actuel depuis cinq ans ou plus. Une personne sur quatre travaille déjà pour le même employeur depuis plus de 10 ans. Cela indique que les TRM qui travaillent en Suisse bénéficient d'une certaine sécurité de l'emploi. Cette affirmation est également corroborée par le fait que la grande majorité des TRM (près de 90% des personnes interrogées) n'ont à ce jour jamais connu de période de chômage.

Les quatre raisons principales qui poussent les TRM à rester dans la profession et à garder leur emploi sont celles qui sont apparues comme les plus positives : le critère le plus apprécié est le bon esprit au sein du service de radiologie. Une atmosphère de travail agréable et un échange personnel avec leurs collègues sont donc deux éléments centraux du quotidien des TRM. D'autres raisons essentielles sont le plateau technique de l'institution, le contenu du travail lui-même, ainsi que le degré d'autonomie dans leurs propres modalités de travail.  Tous ces aspects ont été qualifiés d'un élogieux « très satisfait ». Cela donne une image attrayante du travail quotidien des TRM en Suisse.

Ces résultats ne sont qu'un extrait de toutes les conclusions de l'analyse du marché du travail 2020 qui ne donnent pas seulement une image positive de la situation sur le marché du travail. En comparaison avec l'analyse du marché de 2011, on peut par exemple identifier des tendances à l'augmentation de la charge de travail, ainsi que le manque de perspectives de carrière. La combinaison des progrès technologiques rapides au niveau des appareils de haute technologie, les développements dans l'utilisation de l'intelligence artificielle et l'empiètement de non-TRM dans les services de radiologie va nécessiter de nouvelles approches et des réformes, afin de garantir une attractivité pour la profession de TRM ES/HES sur le long terme.

Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le prochain numéro de l'Actuel ASTRM en août 2020 où un premier rapport détaillé sur les résultats sera publié.

]]>
News Nationale Weiterbildung Verband
news-1207 Wed, 15 Jul 2020 15:02:15 +0200 Dissolution de la commission de radiodiagnostic – conception d'une commission de digitalisation/intelligence artificielle https://www.astrm.ch/verband/news/aufloesung-fachstelle-diagnostik-fachstelle-digitalisierung-kuenstliche-intelligenz-in-planung La commission de radiodiagnostic a été dissoute fin juin 2020. Simultanément la discussion a porté sur la création d'une commission de digitalisation/intelligence artificielle. En raison de l'offre déjà très importante de formations continues et post-grade en matière de radiodiagnostic, la commission n'a plus organisé de formation spécifique depuis un certain temps. De plus, nous avons reçu très peu de demandes relatives au radiodiagnostic qui auraient dû être traitées en profondeur par cette commission. C'est pourquoi le Comité central a décidé de dissoudre la commission de radiodiagnostic. A l'avenir, les demandes concernant le domaine spécifique du radiodiagnostic seront traitées par le Comité central et les autres commissions spécialisées. Suite à la dissolution, le site Internet ainsi que les documents de référence ont été adaptés en conséquence. 

En raison de l'importance de la digitalisation et de l'intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie, le Comité central planifie la création d'une commission de digitalisation/intelligence artificielle. S'ils désirent y collaborer, les TRM intéressés peuvent s'annoncer en contactant le secrétariat central par mail : info@svmtra.ch.

]]>
News Verband Fachstellen Strahlenschutz Radio-Onkologie Nuklearmedizin Diagnostik
news-1204 Fri, 10 Jul 2020 11:15:00 +0200 The Medical Imaging and Radiotherapy Journal of the Slovenian Society of Radiographers https://www.astrm.ch/verband/news/the-medical-imaging-and-radiotherapy-journal-of-the-slovenian-society-of-radiographers The Medical Imaging and Radiotherapy Journal (MIRTJ) is an international peer-reviewed journal publishing articles of scientific and professional excellence in medical imaging and radiation therapy. The first issue of The Medical Imaging and Radiotherapy Journal of the Slovenian Society of Radiographers is soon being published. Possibility to publish your research work.

The Society has been established in 1954 and the first issue of its journal was called The Bulletin: Newsletter of the Slovenian Society of Radiographers, first published in 1983. Since then, the journal has been regularly published with few design changes but mostly with researches of greater quality. The Bulletin published scientific and professional articles as well as congress abstracts and occasionally announcements from the Society. Since 2009, the Bulletin has been indexed by CINAHL plus. 
 
Now, in 2020, with its 37th volume, the journal is being upgraded by being reachable not only to the Slovenian audience but also to the widest possible public by publishing scientific and professional articles in English.
 
The Journal website is still developing and improving due to its renewal in the submission system, however, the Slovenian Society of Radiographers would like to ask you to consider MIRTJ for publishing your research work. If you are interested, please contact the burau of SVMTRA (info@svmtra.ch) to get your contact transferred.
 

]]>
News
news-1190 Fri, 26 Jun 2020 15:45:17 +0200 Radioprotection et surveillance de la radioactivité 2019 https://www.astrm.ch/verband/news/strahlenschutz-und-ueberwachung-der-radioaktivitaet-2019 Le rapport 2019 a été publié. La division radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié le rapport Radioprotection et surveillance de la radioactivité en Suisse 2019.

Rapport comme PDF.

]]>
News
news-1183 Mon, 22 Jun 2020 15:00:00 +0200 14ème assemblée des délégué-e-s: de nouveaux visages au comité central https://www.astrm.ch/verband/news/14-delegiertenversammlung-neue-gesichter-im-zentralvorstand En raison de l’annulation du congrès de radiologie SCR’20, l’assemblée des délégué-e-s de cette année a eu lieu par un vote en ligne. Après 9 ans au sein du comité central de l’ASTRM, Ermidio Rezzonico a remis ses fonctions. Laurent Marmy et Marco Budin ont rejoint le comité central. En raison de l’annulation du congrès de radiologie SCR’20 à Fribourg et des dispositions de protection en vigueur concernant la pandémie de COVID-19, le comité central avait décidé, en concertation avec les comités des sections, d’organiser l’assemblée des délégué-e-s de 2020 via un vote en ligne. Les délégué-e-s des sections ont reçu le questionnaire par voie électronique et 44 délégué-e-s ont complètement rempli le questionnaire.

Durant 9 ans, Ermidio Rezzonico s’est engagé au sein du comité central de l’ASTRM où il a représenté la Suisse italophone. Selon les statuts, il a désormais atteint la durée maximale du mandat. L’ASTRM le remercie cordialement pour son précieux engagement en faveur de la profession. Son travail sera honoré comme il se doit lors de la Journée des TRM du 14 novembre 2020.

Isabelle Gremion et Christopher Winter se sont mis à disposition pour un nouveau mandat et les délégué-e-s les ont confirmés par une grande majorité. Par ailleurs, le comité central s’est renforcé avec les deux nouveaux membres Laurent Marmy et Marco Budin. Grâce à leur engagement, le Tessin et la Suisse romande seront représentés de manière optimale au sein du comité central également à l’avenir. Vous trouverez les portraits de Laurent Marmy et de Marco Budin dans l'ASTRM actuel du juin 2020. La composition actuelle du comité central peut être consultée ici.

Par ailleurs, le comité central a soumis la motion de nommer François Descombes, Yves Jaermann et François Riondel comme membres d’honneur de l’ASTRM en raison de leurs prestations extraordinaires en faveur de la profession et de l’association professionnelle qu’ils ont fournies durant de longues années en tant que responsables. Les délégué-e-s ont approuvé cette motion par une grande majorité. Dans l'ASTRM actuel du juin 2020 vous trouverez également les portraits des nouveaux membres d’honneur.

Le rapport de gestion 2019 de l’ASTRM approuvé est joint au présent numéro de l’actuel. Toutes les autres affaires ont été approuvées par une grande majorité.

L’assemblée des délégué-e-s de 2021 aura lieu dans le cadre du congrès de radiologie SCR'21 du 24 au 26 juin 2021 à Davos.  Nous espérons que nous aurons alors l’occasion de nous rencontrer de nouveau personnellement. Merci de réserver d’ores et déjà cette date!

Helene Rebsamen, secrétaire générale

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1186 Mon, 22 Jun 2020 04:15:00 +0200 ECR 2020 online Programme + fee reduction https://www.astrm.ch/verband/news/ecr-2020-online-programme-fee-reduction As you know the European Congress of Radiology (ECR) 2020 is going online from July 15-19, 2020. The Radiographers sessions will be held on July 17-18. Don’t miss it! Friday, July 17th

Saturday, July 18th

The full programme can be found here

The full online congress fee is € 350, however, the EFRS has taken advantage of the “ECR 2020 Online Institutional Ticket" service and is now able to support radiographers with discounted tickets. The EFRS will supply discounts codes for ECR 2020 Online registrations, which can be redeemed on the ESR Connect platform, and lower the price for an individual ticket to €99.

Each code is unique and can only be used once. You, your colleagues, your members, teaching staff, and students, can get a discount code by mailing to admin@efrs.eu. Your discount code will be sent to you by e-mail.

Once you have the code you can register following the attached manual.

Data Protection: by registering for the ECR discount code you are giving your consent for the EFRS administration team to contact you about any aspect of the ECR conference by email.

Best regards,

Philippe Van Laer
CEO EFRS

]]>
news-1176 Fri, 05 Jun 2020 15:15:26 +0200 Nouvelle doyenne à la filière technique en radiologie médicale à HESAV - la Haute Ecole de Santé Vaud https://www.astrm.ch/verband/news/neue-leiterin-des-medizinisch-technischen-radiologiestudienganges-der-hesav-haute-ecole-de-sante-vaud Suite au départ à la retraite de Monsieur François Descombes, Madame Cláudia Sá Dos Reis est nommée au poste de doyenne de la filière TRM de HESAV, dès le 1er septembre 2020. Professeure ordinaire au sein de HESAV depuis janvier 2019, Cláudia Sá Dos Reis est titulaire d’un doctorat en génie biomédical sur l’optimisation de la pratique en mammographie (Universidade Católica Portuguesa), d’un Master en intervention socio-organisationnelle en santé, avec spécialisation en politiques d'administration et de gestion des services de santé (Université d’Evora), et d’un Bachelor en Technique en radiologie médicale (Ecole Supérieure de Technologie de la santé de Lisbonne).

Son double profil, professionnel et académique, est également marqué par une expérience internationale. Madame Cláudia Sá Dos Reis a exercé en qualité de professeure associée à l’Université de Curtin (Australie) où elle est encore collaboratrice de recherche (Adjunct Researcher) pour la supervision d’une thèse de doctorat. Ses activités d’enseignement ont notamment porté sur la pathologie et la science d’imagerie comparative. 

Son expertise professionnelle se partage entre deux champs d’activités. D’une part, ses connaissances approfondies de la clinique, acquises durant ses années de pratiques (soins aux patients ; techniques d’imagerie : radiographie, mammographie, tomodensitométrie, fluoroscopie ; radioprotection ; etc.) Et d’autre part, ses principales thématiques de recherche liées à l'amélioration de la pratique des TRM, notamment le développement et l'utilisation de stratégies visant à optimiser la dose et la qualité de l'image, mais aussi l’éducation en radiologie. 

Son expérience reconnue dans les domaines de la radiologie médicale et de la recherche constitue un atout indéniable pour HESAV, le développement de la filière et la profession.

L'ASTRM lui souhaite un bon départ dans son nouveau poste et se réjouit de travailler avec elle.

]]>
Verband Section Suisse Romandie
news-1165 Thu, 28 May 2020 08:05:30 +0200 Artificial Intelligence and the Radiographer / Radiological Technologist Profession https://www.astrm.ch/verband/news/artificial-intelligence-and-the-radiographer-radiological-technologist-profession ISRRT-EFRS joint statement to AI. In 2019, the ISRRT and the EFRS established a joint working group with the specific objectives:

  • To undertake a comprehensive review of the published evidence related to artificial intelligence (AI) and radiographers / radiologic technologists.

  • To produce a joint statement to provide radiographers / radiologic technologists with guidance on key aspects of AI and our profession to allow radiographers / radiologic technologists to embrace opportunities, address challenges, and the continuing importance of our professional roles.

ISRRT-EFRS joint statement to AI

This ISRRT-EFRS joint statement sets out the position of both organisations in terms of AI and our profession. It offers some guidance for national societies, healthcare providers, education providers, regulators, and individuals.

]]>
News
news-1162 Thu, 28 May 2020 07:51:43 +0200 La nouvelle normalité https://www.astrm.ch/verband/news/das-neue-normal Depuis le 11 mai, nous revenons lentement à une nouvelle normalité en Suisse. Après une longue période d’attente, de réorganisation et d’anxiété, il semble que notre pays ait enfin suffisamment de matériel de protection à disposition pour que nous puissions à nouveau travailler selon les règles strictes édictées par la Confédération et mettre en pratique les recommandations et les directives des différentes commissions. A la pénurie de masques succède à présent la surabondance de masques!

Désormais tous les patients sont tenus de porter un masque, en tout cas lorsqu’ils se rendent dans notre clinique. Ils ont à nouveau le droit de se rendre librement chez leur médecin pour une consultation et d’être examinés en radiologie. Pour nous, la stratégie d’assouplissement du Conseil fédéral nous permet de respirer un peu. Le nombre de patients ambulatoires dans les instituts de radiologie revient à la normale, pour la plupart des employés le chômage partiel fait partie du passé et beaucoup sont reconnaissants que les choses changent et qu’ils puissent à nouveau travailler.

Nous avons été surpris de constater que dès que le COVID-19 est apparu, les patients du scanner ont rapidement disparu. Nous laissons-nous actuellement gagner par un faux sentiment de sécurité? L’ennemi invisible ne disparaîtra pas du jour au lendemain et il est donc toujours nécessaire d’être prudents et de respecter les mesures prescrites. L’action de fêtes et de sorties organisée dans le canton de Bâle nous semble déconcertante et irréfléchie alors qu’il y a encore quelques jours nos collègues du Tessin devaient s’armer de courage pour lutter en première ligne contre le COVID-19, j’espère donc que nous continuerons à avoir un comportement responsable et prudent. 

Le moment est venu de revoir les budgets globaux du domaine de la santé publique, de les augmenter en fonction de la situation et de renforcer notre position. Aujourd’hui nous nous en sortons à bon compte mais sommes-nous prêts à affronter une nouvelle crise?

Les thèmes les plus actuels tournent autour du traçage, par exemple des applications dédiées:  la Suisse vous surveille (traque) ou des tests d’anticorps: lequel est le plus efficace? Que nous apportent les connaissances sur notre état de santé personnel face au COVID-19, comment allons-nous faire à l’avenir par rapport à cette nouvelle normalité et la vaccination pourrait-elle devenir obligatoire? C’est avec ces réflexions et dans cet esprit que je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et vous souhaite beaucoup d’énergie positive et un solide système immunitaire.

Karolina Dobrowolska
Présidente

]]>
News Verband
news-1169 Mon, 25 May 2020 17:53:00 +0200 TRM et COVID-19 https://www.astrm.ch/verband/news/trm-et-covid-19 Nos routines professionnelles ont changé. Les TRM font partie de ces professions de la santé directement exposés à ce virus et ce, à plusieurs points. Premièrement, le virus cause une pneumonie caractéristique qui est détectable grâce aux rayons X. Ci-après, un encart de Patrick Vorlet dans la newsletter du CHUV.

De plus, un reportage de la RTS aux Hôpitaux Universitaires de Genève est disponible sur le sujet : Pour optimiser la prise en charge de la radiographie de thorax des patients COVID-19 et protéger le TRM

l’ISRRT (International society of radiographers and radiological technologist), met à disposition un cours e-learning sur sa plateforme : www.elearning.isrrt.org

]]>
Section Suisse Romandie
news-1146 Fri, 24 Apr 2020 14:52:00 +0200 Séance d’échange avec la CRS et l’OFSP https://www.astrm.ch/verband/news/austauschsitzung-mit-srk-und-bag-1 En mars, des séances d’échange entre le comité central de l’ASTRM et la Croix Rouge Suisse (CRS) ainsi qu’avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont eu lieu. Avec la CRS, on discute chaque année du thème de la reconnaissance de techniciens en radiologie médicale qui ont suivi leur formation à l’étranger. En 2019, 94 diplômes étrangers ont été examinés en tout. Parmi ceux-ci, 76 personnes ont été reconnues directement et 15 personnes ont dû accomplir des mesures de compensation (stage d’adaptation ou cours de langue B2). En raison du déroulement numérisé, le nombre de PreChecks a augmenté (en tout, 202 ont obtenu une évaluation positive et 27 une évaluation négative). Les personnes ayant obtenu une évaluation positive du PreCheck peuvent soumettre leur dossier pour la reconnaissance dans un délai d’un an (58% des personnes ayant obtenu une évaluation positive soumettent une demande). 

Lors de la séance d’échange annuelle, l’OFSP a informé l’ASTRM surtout sur les projets suivants:

  • Qualité de la formation en matière de radioprotection aux écoles TRM: Trois groupes de personnes (responsables de formation, étudiants, responsables de la formation dans les cliniques) ont été questionnés. Globalement, la formation en matière de radioprotection est jugée comme étant bonne. Les stages très satisfaisants (taille des groupes) et le bon encadrement par les responsables de la formation dans les cliniques sont particulièrement soulignés. Différents thèmes et compétences devraient toutefois être optimisés. L’OFSP discutera des optimisations possibles avec les différents prestataires de formation.
     
  • Évaluation du niveau de formation en radiologie dans les cabinets médicaux : En 2019, environ 3'500 cabinets médicaux dans toute la Suisse ont été questionnés, de manière échelonnée, sur le niveau de formation en radiologie. Jusqu’à présent, la situation se présente comme suit: 26.5% entièrement numérique / 51.7% système CR (semi numérique) / 21.8% analogique (80% évalués). 78% de tous les cabinets réalisent des radiographies dans le domaine des doses modérées. Seulement 20% des cabinets réalisent plus de 10 radiographies du crâne par année.
     
  • Projet RadiSS: Ce projet concerne surtout le dispositif antivol des sources radioactives (p.ex. barrières qui permettent de protéger les sources). Dans les installations d’incinération des ordures, on procède de plus en plus à des mesures afin de détecter des sources radioactives. Les déchets de la médecine nucléaire doivent donc être éliminés conformément aux exigences.
]]>
News Nationale Weiterbildung Verband
news-1134 Thu, 02 Apr 2020 14:50:00 +0200 Informationen concernant COVID-19 https://www.astrm.ch/verband/news/informationen-zu-covid-19 Vous trouverez ci-dessous des informations et des recommandations sur les soins aux patients pendant la pandémie COVID 19. Webinar COVID-19 and chest CT: protocol and dose optimization
Presenters: Fatemeh Homayounieh, Mannudeep K. Kalra  
Date of broadcast: 9 avril 2020 à 16h00 (CEST)

ESR-Webinar: Other illness does not stop – how do we maintain our imaging services?
Date of broadcast: 8 April 2020 um 17:00 Uhr (CEST)

CIRSE: Checklist for preparing your IR service for COVID-19

Free lecture by ESR: Radiology fighting COVID-19 - Italian experts share their experience

Données et aperçu des numéros de cas COVID-19 : www.corona-data.ch


Pour des informations sur les questions de droit du travail liées à la pandémie COVID 19, veuillez consulter notre FAQ sur le droit du travail.

]]>
News Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1127 Tue, 31 Mar 2020 09:16:24 +0200 Aidez-nous à garantir le système de santé https://www.astrm.ch/verband/news/helfen-sie-mit-die-gesundheitsversorgung-sicherzustellen Les cantons demandent votre aide pendant la pandémie de coronavirus. Les professionnels de la santé disposés à soutenir les établissements de santé de leur canton de résidence dans cette situation exceptionnelle sont priés de s'annoncer au moyen du formulaire d'inscription. Vos données seront transmises aux bureaux de coordination compétents de votre canton de résidence (par exemple Direction de la santé, équipe cantonale de gestion des crises) et ne seront pas utilisées à des fins publicitaires. Vous serez ensuite vous-même contacté(e) directement par les autorités cantonales compétentes.

Merci beaucoup pour votre soutien.

L'inscription prend moins de 5 minutes.

Formulaire d'inscription du CRS
 

]]>
News
news-1114 Fri, 27 Mar 2020 08:24:46 +0100 Annulation du SCR'20 à Fribourg https://www.astrm.ch/verband/news/absage-des-scr20-in-fribourg La Société suisse de radiologie (SGR-SSR) et l’Association suisse des techniciens en radiologie médicale (ASTRM), ainsi que toutes les autres organisations concernées, ont suivi de très près la situation de COVID-19 et ont évalué l'impact potentiel sur la SCR'20. Après une évaluation minutieuse de la situation et compte tenu de l'état d'urgence déclaré par les autorités suisses et de la qualification de COVID-19 comme pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (WHO), il a été conclu qu'il ne serait ni faisable ni approprié de tenir ou de reporter une conférence médicale majeure telle que la SCR. Il a donc fallu prendre la difficile décision d'annuler le SCR'20 du 18 au 20 juin 2020. Cela s'applique également à la soirée des TRM prévue le 18 juin 2020.

La protection de la santé et du bien-être de tous les participants et exposants ainsi que des patients qui sont traités quotidiennement par nos radiologues, médecins, TRM, physiciens et autres professionnels de la santé participants est une priorité absolue pour nous, surtout en ces temps difficiles. 

Nous avons passé des mois à planifier ce congrès et il faudra un certain temps pour prendre les mesures nécessaires avec chacune des personnes concernées. Nous demandons à toutes les personnes concernées par la décision d’annulation de faire preuve de patience et compréhension. L'équipe du SCR collaborera avec nous au cours des prochaines semaines pour gérer la situation de la meilleure façon possible. 

Tous les frais d'inscription au congrès, aux ateliers et à la soirée des sociétés seront remboursés. Le bureau du SCR contactera les participants dès que possible concernant la procédure de remboursement.

Nous tenons à remercier tous nos collègues, orateurs, modérateurs, partenaires industriels et toutes les autres personnes impliquées dans le Congrès suisse de radiologie. Votre soutien continu est de la plus haute importance. L’ASTRM s'est montrée particulièrement enthousiaste à l'égard du programme de cette année et attendait avec impatience le programme de trois jours destiné aux TRM. L'organisation du SCR a donc l'intention de reprendre la plupart des points du programme pour le SCR'21.

Si nous sommes tous extrêmement déçus que notre congrès annuel ait dû être annulé, nous nous concentrons actuellement sur l'aspect le plus important : contribuer à ralentir la propagation de ce virus. 

Nous espérons que vous resterez tous en sécurité et nous nous réjouissons plus que jamais de vous voir au SCR'21 à Davos du 24 au 26 juin 2021 !

]]>
News Radiologiekongress Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1117 Thu, 26 Mar 2020 15:27:00 +0100 COVID-19 – l'ennemi invisible https://www.astrm.ch/verband/news/covid-19-der-unsichtbare-feind Depuis plusieurs semaines, nous sommes occupés à gérer le processus de développement de la pandémie du COVID-19. Dans les hôpitaux des lits sont libérés pour les patients atteints par le COVID-19, des cabinets médicaux sont fermés, certains traitements ne sont plus proposés et pour certains, c'est le chômage partiel; en radiologie, seule une petite partie des patients ambulatoires sont encore examinés. Karolina Dobrowolska, Présidente du Comité Central

Des ressources humaines se libèrent temporairement et en vertu des mesures mises en place par Conseil Fédéral demandant aux personnes de "rester à la maison", la vie en-dehors de l'hôpital est presque au point mort et pour un grand nombre d'entre nous. L’équilibre entre le travail et la vie privée fait défaut. C'est une situation complètement inédite qui nous interpelle et nous donnera encore à réfléchir. 

Il est difficile de s'imaginer que ce qui se passe actuellement au Tessin puisse toucher le reste de la Suisse. Et pourtant nous envisageons un scénario similaire à ce qui est devenu une réalité au Tessin et en Suisse romande. Nous voyons tous des images à la télévision et il est presque impossible de s'imaginer que cette situation pourrait s'étendre au reste de la Suisse dans quelques jours.

Bien des personnes vivent avec un sentiment d'insécurité, se font du souci et ont peur de l'inconnu. En tant que TRM, il faut à présent être solidaires, forts et travailler main dans la main avec les autres professionnels de la santé. On compte sur nous pour poser des diagnostics, de nombreux médecins doivent continuer à traiter leurs patients et ont de ce fait besoin d'examens radiologiques. Nous serons de plus en plus souvent amenés à examiner des patients suspectés de COVID-19. A ce propos je peux témoigner de ma propre expérience:  si nous respectons les procédures d'hygiène préconisées par la clinique dans laquelle nous travaillons, nous sommes en sécurité. Si nous respectons strictement les mesures fixées par le gouvernement fédéral et par nos hôpitaux, nous contribuerons à réduire la propagation du COVID-19. Il est impératif de garder notre calme, de s'en tenir aux faits, de rassurer les collègues qui sont déstabilisés, d'expliquer, d'être là les uns pour les autres et de continuer à nous occuper de nos patientes et patients. 

Nous, membres du Comité Central sommes persuadés que nous sortirons tous plus forts de cette situation. Bien des choses ont déjà changé pour s'adapter à cette nouvelle situation. La bonne nouvelle c'est que tout le monde est obligé de ralentir. Cela donne à chacune et chacun plus de temps pour se concentrer sur les choses, respectivement les valeurs qui sont importantes à nos yeux . 

Je vous souhaite à toutes et tous de rester en bonne santé et d'avoir assez de force et d'énergie pour la période à venir. Les membres du Comité Central ainsi que l'équipe du secrétariat restent à votre disposition pour toute question, échange d'informations ou discussion. 

Prenez soin de vous!

]]>
News Verband
news-1120 Wed, 25 Mar 2020 08:31:00 +0100 Je n'aurais jamais pensé que... https://www.astrm.ch/verband/news/ich-haette-nie-gedacht-dass J'ai toujours pensé que les années paires étaient meilleures et plus positives que les années impaires ; ce n'était qu'un ressenti, rien de plus. Cependant, l'année que nous vivons m'a fait changer d'avis. Un compte-rendu d’Ermidio Rezzonico, comité central ASTRM, sur les conditions au Tessin pendant la pandémie COVID-19.

Je n'aurais jamais cru que je travaillerais tout à coup côte à côte avec des personnes de la protection civile et de l'armée en situation réelle et pas lors d'un exercice. Je n'aurais jamais pensé voir l'un de mes collègues aller faire une radio à un patient couché dans un lit à l'intérieur d'une tente de la protection civile à l'aide d'un appareil de radiographie mobile. Je n'aurais jamais pensé qu'avec mes collaborateurs, je devrais mettre en place des scénarios opérationnels qui prennent en compte toute une gamme de situations, notamment l'absence possible et soudaine de collègues frontaliers en raison d'une fermeture unilatérale des frontières ou l'absence inattendue d'une grande partie du personnel pour cause de maladie, mais plus encore l'afflux exponentiel de patients infectés qui nécessitent une attention accrue. Je n'aurais jamais pensé qu'en accord avec la direction je devrais décider de la réduction drastique et, dans certains cas, de l'arrêt des examens de radiologie pour les patients ambulatoires. Je n'aurais jamais pensé qu'un dimanche je serais amené à sceller la porte d'une salle d'IRM et transformer sa zone contrôlée en entrepôt de matériel pour les collègues de la division des soins intensifs.  

Aujourd'hui tout cela est une réalité en constante évolution dont la fin n'est pas prévisible pour l'instant. Les patients affluent : certains sont renvoyés chez eux en quarantaine, d'autre sont hospitalisés et isolés en raison de leurs symptômes. D'autres encore sont envoyés aux soins intensifs et sont intubés, quelques-uns meurent, malheureusement sans pouvoir être accompagnés par leurs proches.

C'est une situation nouvelle pour tout le monde, une situation difficile qui laissera de nombreuses cicatrices durables : lorsque nous avons choisi notre profession, nous n'aurions pas pu nous imaginer une telle situation. Nous allons à présent devoir affronter cela en collaborant avec l'ensemble du personnel soignant. Nous avons la tâche de prendre les décisions les plus appropriées pour optimiser les soins donnés à nos patients et ce avec le soutien de toute la population qui nous encourage du haut de leurs balcons… je ne m'attendais pas non plus à ça!  

]]>
News Verband Sektion Ticino