SVMTRA News Feed https://www.svmtra.ch/rss.xml Newsfeed von SVMTRA de © SVMTRA Sun, 13 Jun 2021 16:13:27 +0200 Sun, 13 Jun 2021 16:13:27 +0200 News SVMTRA Newsfeed Generator news-1539 Wed, 26 May 2021 16:34:00 +0200 Séminaire romand TRM le 6 nov 2021 : appel à abstracts ! https://www.astrm.ch/verband/news/seminaire-romand-trm-le-6-nov-2021-appel-a-abstracts Avec l’absence du congrès suisse de radiologie sous sa forme traditionnelle, la section romande de l’ASTRM organise un séminaire romand destiné aux TRM le samedi 6 novembre 2021. Cet événement se déroulera en présentiel sur Lausanne et à distance par visioconférence.

Le programme de la journée est à faire, c’est pourquoi nous lançons un appel à abstracts dès aujourd’hui !

Délai pour l’envoi des abstracts : dimanche 27 juin 2021.

Conditions d’inscription de l’abstract ici !

En septembre, le programme sera connu et les inscriptions ouvertes.

Infos bientôt disponibles sur nos réseaux sociaux.

]]>
Section Suisse Romandie
news-1528 Tue, 25 May 2021 13:39:17 +0200 Nous recherchons des articles spécialisés pour le magazine de l’association https://www.astrm.ch/verband/news/fachartikel-fuer-verbandszeitschrift-gesucht Vous avez écrit votre thèse, votre mémoire de licence ou votre mémoire de master sur un sujet innovant et susceptible d’intéresser vos collègues? Vous avez découvert dans une revue ou un autre magazine un article (scientifique) portant sur la radiologie, qui pourrait être pertinent pour les membres de l’ASTRM? Nous serions heureux de partager vos découvertes avec nos lecteurs. Vous contribueriez ainsi au développement professionnel continu des techniciens en radiologie médicale et à la diffusion de ces connaissances spécialisées au-delà des barrières linguistiques.

Merci d’envoyer ces articles par e-mail à info@svmtra.ch ou redaktion@svmtra.ch afin que nous puissions les examiner et, le cas échéant, les publier. Ce n’est que grâce à votre participation que nous pouvons proposer à nos membres un magazine intéressant et de grande qualité.

Merci beaucoup pour votre implication!

]]>
News Verband
news-1521 Wed, 19 May 2021 09:25:23 +0200 Optimisation of breast cancer screening for women having dense breast https://www.astrm.ch/verband/news/optimisation-of-breast-cancer-screening-for-women-having-dense-breast Invitation to participate in a study to support doctoral research by the EFRS. The EFRS executive board is pleased to share details of an important research study, and whilst the EFRS is not a direct collaborator in this study we have been approached to ask if we would share details about the research to encourage input from experts across Europe. 

The aim of the current phase of this research is to explore the knowledge and experience of supplementary screening in women with dense breasts across European breast cancer screening.  

The researcher would like to interview service leaders, consultant radiographers and radiologists in charge of organised breast cancer screening units from different European countries. 

All information you can find in the poster here. Thank you for your participation.

]]>
News
news-1531 Mon, 17 May 2021 16:26:00 +0200 « Un geste du cœur pour tous » : l’OFSP lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information sur la vaccination contre le COVID-19 https://www.astrm.ch/verband/news/ein-herz-fuer-uns-alle-bag-lanciert-heute-eine-neue-informationskampagne-zur-covid-19-impfung La gestion de la pandémie arrive maintenant dans une phase où il est crucial de transmettre, en continu, des informations transparentes sur la vaccination contre le COVID-19. La plus grande campagne de vaccination de Suisse entre dans sa deuxième phase. Les groupes prioritaires ont été vaccinés, et la majorité de la population peut désormais se faire vacciner presque partout en Suisse. L’OFSP lance aujourd’hui une nouvelle campagne médiatique sur la vaccination contre le COVID-19. Elle s’articule autour du message « Un geste du cœur pour tous ». Se faire vacciner permet de lutter contre la pandémie et de faire un geste fort pour son entourage. La campagne indique à la population que le moment est opportun pour demander un rendez-vous. Chaque personne doit pouvoir décider pour elle-même si elle souhaite se faire vacciner.

Divers matériels d’information comme le nouveau spot télévisé, les motifs des affiches et un outil pour créer des posters seront disponibles sur le portail d’information www.ofsp-coronavirus.ch/vaccination/ à partir d’aujourd’hui. Vous y trouverez également plusieurs fiches d’informations, des renseignements sur la vaccination ainsi que les sites web cantonaux permettant de prendre rendez-vous.

Pourqui vacciner ?

]]>
News Verband
news-1504 Fri, 30 Apr 2021 17:16:41 +0200 ANNONCE : SEMINAIRES DE RADIOPROTECTION VIRTUELS – Programme 2ème semestre 2021 https://www.astrm.ch/verband/news/annonce-seminaires-de-radioprotection-virtuels-programme-2eme-semestre-2021 Voici le programme pour le deuxième semestre 2021 des séminaires de radioprotection proposés pour répondre à l’obligation de formation continue obligatoire sur 5 ans, selon l’entrée en vigueur de la loi au 1.01.2018 (cf. Ordonnance sur la formation en radioprotection, résumé des heures de formation continue obligatoire par profession en page 55 de cette ordonnance). En raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement, les séminaires du deuxième semestre 2021 sont proposés en visioconférence uniquement.
Le lien d’accès au séminaire virtuel sera transmis aux participants, par mail, quelques jours avant la date du cours.

Programme pour le deuxième semestre 2021 des séminaires de radioprotection proposés

Horaire des séminaires : 19h à 21h

 

Tarifs par séminaire : CHF 50.- membres (AGAM, APS TSO, ARAM, ASAD, Swiss Dental Hygienists, ASTRM)

                                       CHF 75.- non membres

 Domaine d’activité recommandé :

  • Technicien-n-e en radiologie médicale
  • Technicien-n-e en salle d’opération
  • Assistant-e médical-e
  • Assistant-e dentaire
  • Hygiéniste dentaire


Une attestation de 2 points-log (= 2 unités d’enseignement) sera remise à chaque participant à la fin du séminaire.

En fichier joint, vous trouverez le programme pour le deuxième semestre 2021.

En ce qui concerne les inscriptions, merci d’utiliser le formulaire d’inscription en ligne via ce lien : http://astrm.cogito-sport.ch/WebRegistration/LessonSelection

Attention : il faut choisir l’onglet « je ne suis pas membre » et ce même si vous êtes membre de l’une des associations. Vous pourrez renseigner votre statut de membre plus loin dans le formulaire.

De plus, un mail automatique (de l'adresse formation@trm.ch) vous sera transmis, avec un lien à suivre pour confirmer votre inscription. Surveillez bien votre boîte mail et vos spams et n'oubliez pas de valider votre inscription !

Veuillez procéder à une nouvelle demande d’inscription, et ce même si vous étiez déjà inscrit à l’un des séminaires 2020 ayant dû être reporté ou annulé.

Pour toute question : formation@trm.ch

Meilleures salutations,
Laurie Kissling
Secrétaire de la Commission formation
SR – ASTRM
formation@trm.ch

]]>
News Section Suisse Romandie
news-1489 Thu, 22 Apr 2021 17:14:00 +0200 Réunion d’échange avec l’Office fédéral de la santé publique https://www.astrm.ch/verband/news/austauschsitzung-bundesamt-fuer-gesundheit L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a rencontré Karolina Dobrowolska, Isabelle Gremion et Helene Rebsamen de l’ASTRM à l’occasion de leur réunion d’échange annuelle. Différents sujets y ont été abordés, tels que la surveillance des doses de rayonnement d’origine médicale de la population suisse en 2018, l’utilisation de tabliers de plomb (publication rapport 21 SSRPM)) et les audits cliniques - état actuel, entre autres.

Les autres sujets abordés lors de la réunion d’échange ont été:

4e Journée nationale de radioprotection
La 4e Journée nationale de radioprotection sur le thème de la médecine nucléaire avait dû, l’année dernière, être reportée. Cette année, la Journée nationale de radioprotection se déroulera le 29 novembre 2021. Les intervenants incluent, outre des physiciens médicaux et des médecins, des techniciens en radiologie médicale. 

Radioprotection au bloc opératoire: 
Ce projet est en grande partie achevé. En plus du rapport final, une directive « Radiologie au bloc opératoire » a également été publiée.
 

]]>
News Verband
news-1486 Thu, 22 Apr 2021 14:13:00 +0200 Reconnaissance des diplômes étrangers https://www.astrm.ch/verband/news/anerkennung-auslaendischer-diplome En mars, la réunion d’échange annuelle entre le comité central de l’ASTRM et la Croix-Rouge suisse (CRS) a eu lieu. Comme chaque année, nous avons abordé avec la CRS le sujet de la reconnaissance des techniciens en radiologie médicale ayant effectué leur formation à l’étranger. En 2020, le nombre de reconnaissances a augmenté d’un tiers par rapport à l’année précédente. Au total, 112 diplômes étrangers ont été examinés par la CRS. Parmi ce nombre, 104 personnes ont été reconnues directement et 8 personnes ont dû effectuer des mesures de compensation (stage d’adaptation ou cours linguistique B2). Le nombre de PreChecks a augmenté (au total, 230 ont eu une issue positive et 36 une issue négative) en raison de la numérisation du processus. Les personnes ayant obtenu un PreCheck positif peuvent déposer leur dossier de reconnaissance dans un délai d’un an.

À partir de 2022, la Suisse adoptera (accord sur la libre circulation des personnes) la nouvelle directive européenne 2013/55/UE. Cette directive de l’Union européenne facilite la reconnaissance des diplômes européens. Des reconnaissances partielles en diagnostic, radio-oncologie et médecine nucléaire seront alors également accordées. La CRS répond déjà à des requêtes où une reconnaissance partielle dans un ou deux domaines de spécialisation est explicitement demandée. Une reconnaissance complète est possible avec la réalisation de mesures compensatoires appropriées.

Cette reconnaissance ne s’applique pas aux techniciens en radiologie médicale ayant obtenu un diplôme de pays tiers. Un accord bilatéral avec le Québec (Canada) est en cours de discussion et l’ASTRM est impliquée dans la comparaison des compétences dispensées par les formations (Québec / Suisse).

]]>
News Verband
news-1501 Tue, 20 Apr 2021 11:21:00 +0200 Audits cliniques - état actuel https://www.astrm.ch/verband/news/klinische-audits-aktueller-stand La situation sanitaire a entraîné le report de tous les audits déjà prévus l’année passée. Les premiers audits réguliers dans les quatre domaines ont cependant pu être réalisés. Le concept pour la cardiologie a été approuvé par le comité de pilotage. Les recommandations relatives au manuel de qualité peuvent être téléchargées sur le site Internet (www.auditclinique.ch). Il se peut qu’une formation d’auditeurs ait à nouveau lieu en 2022. Il y a actuellement suffisamment de techniciens en radiologie disponibles pour effectuer les audits.

]]>
News Verband
news-1480 Tue, 20 Apr 2021 08:29:00 +0200 Intégration des TRM dans la stratégie de vaccination contre le Covid-19 https://www.astrm.ch/verband/news/stellungnahme-zur-beruecksichtigung-der-dipl-radiologiefachpersonen-hf-in-der-covid-19-impfstrategie Des techniciens en radiologie médicale sont déployés pour lutter contre la pandémie dans les services Covid-19 et dans les unités de soins intensifs. C’est pourquoi, à l’ASTRM, nous réclamons l’intégration des techniciens en radiologie médicale dans le groupe cible 1 de la stratégie de vaccination et avons à cet effet adressé une prise de position à l’OFSP. De nombreux TRM exercent dans des hôpitaux Covid A et B. Dans le cadre de leur travail de dépistage des patients (potentiels) Covid-19, les techniciens en radiologie médicale sont en contact direct avec des personnes infectées et sont donc à haut risque. C’est la raison pour laquelle les techniciens en radiologie médicale mobilisés dans les hôpitaux Covid A et B ou dans les services Covid-19 et les unités de soins intensifs devraient de toute évidence être affectés au groupe 1 et immédiatement admis à la vaccination.

Comme l’expérience le montre, tous les cantons n’appliquent pas les priorités de la même façon. Dans quelques (rares) hôpitaux ou cantons, les techniciens en radiologie médicale font partie du groupe cible 1 et ont déjà été vaccinés, dans d’autres, ils sont inclus dans le groupe cible 2 et n’ont donc pas encore été admis à la vaccination. Ceci malgré le fait qu’ils contribuent grandement à la lutte contre la pandémie et sont exposés à un risque d’infection particulièrement élevé. De plus, cette inégalité de traitement selon les cantons est extrêmement insatisfaisante.

C’est pourquoi, en tant qu’association professionnelle des techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES, nous demandons que l’OFSP et la CDS s’engagent en faveur de l’intégration prioritaire des techniciens en radiologie médicale dans le groupe cible 1 de la stratégie de vaccination et communiquent expressément cette priorisation aux cantons. L’ASTRM plaide pour l’application d’une stratégie de vaccination des techniciens en radiologie médicale exposés qui soit uniforme dans tous les cantons et hôpitaux.

Prise de position de l’ASTRM (allemande)


Réponse de la division Maladies transmissibles de l’OFSP du 23.04.2021
La division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique OFSP nous remercie pour notre courrier et, le 23 avril 2021, prend position comme suit:

Ttraduit en français:

Depuis la publication de la stratégie de vaccination mentionnée, la CFV et l’OFSP ont élaboré une proposition de priorisation différenciée parmi le personnel de santé. Celle-ci repose sur les critères suivants: i) l’importance systémique, ii) la haute exposition constante au SARS-CoV-2 (soins aux patients), iii) le risque de flambée dans un environnement avec une forte proportion de personnes particulièrement vulnérables présentant un risque très élevé (des informations détaillées sont disponibles dans les documents supplémentaires en lien ci-dessous).

 La recommandation élaborée par la CFV et l’OFSP pour la priorisation du personnel de santé doit servir d’orientation aux cantons responsables de la mise en œuvre de la stratégie de vaccination. Cette liste n’est toutefois pas définitive. Elle ne comprend pas l’intégralité des groupes professionnels et cliniques. Au final, la décision appartient aux cantons.

Réponse de l’OFSP (Team COVID-19)

Documents supplémentaires:
Vaccination contre le COVID-19 du personnel de santé en contact avec des patients et du personnel d’encadrement de personnes vulnérables (CFV/OFSP, état le 19.3.2021)
Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19 (état le 14.4.2021)

]]>
News Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1492 Tue, 20 Apr 2021 08:17:00 +0200 Surveillance des doses de rayonnement d’origine médicale de la population suisse en 2018 https://www.astrm.ch/verband/news/monitoring-der-medizinischen-strahlendosen-der-ch-bevoelkerung-2018 L’OFSP a présenté les résultats de l’enquête sur les doses de rayonnements d’origine médicale de la population suisse en 2018 récemment publiés. L’IRA mène cette enquête depuis 20 ans sur mandat de l’OFSP (recensement complet tous les 10 ans, intermédiaire tous les 5 ans). Les résultats de l’enquête permettent d’identifier des tendances et d’en tirer des priorités en matière de surveillance. Résultats de l’enquête sur les doses de rayonnements d’origine médicale de la population suisse en 2018

L’enquête est également intégrée dans la stratégie de politique de santé «Santé 2030» de l’OFSP (indicateur de qualité, amélioration de la qualité des soins). De plus, les chiffres permettent une comparaison avec d’autres pays et, surtout, il existe un mandat légal pour recenser les données. Un bref récapitulatif des résultats peut être consulté dans cette présentation (allemande)

La dose effective moyenne par habitant-e pour les examens diagnostiques était de 1,49 mSv. Dans le cas des examens tomodensitométriques, un plafonnement de la dose a été observé pour la première fois. La fréquence a certes augmenté de 15 %, mais le vecteur de dose spécifique (= dose effective moyenne pour la modalité radiologique correspondante) a diminué de 17 %. Cela montre les effets positifs des différentes mesures d’optimisation des 5 dernières années (ajustements de protocole, NRD, prise en compte de la physique médicale). L’augmentation des fréquences doit être contrée en poursuivant la mise en place d’audits cliniques.
 

]]>
News Verband
news-1495 Mon, 19 Apr 2021 16:18:00 +0200 Utilisation de tabliers de plomb (publication rapport 21 SSRPM) https://www.astrm.ch/verband/news/verwendung-von-bleischuerzen-publikation-sgsmp-report-21 L’utilisation des moyens de protection pour les patients suscite une grande controverse. L’OFSP informe l’ASTRM qu’une recommandation de la Commission fédérale de protection contre les radiations (CPR) sera prochainement émise. Sur cette base, une mesure doit encore être lancée cette année (table ronde, enquête, etc.). Il est ensuite prévu de créer un groupe de travail national animé par l’OFSP. Tous les partenaires/parties prenantes doivent être représentés. La communication jouera un rôle essentiel. Il convient de prendre en compte le fait que la radioprotection n’est pas uniquement déterminée par les connaissances scientifiques. Les différents avis doivent être consolidés et évalués.

]]>
News Verband
news-1469 Fri, 26 Mar 2021 11:40:08 +0100 Procès Verbal de l'Assemblée Générale du 3 Mars 2021 https://www.astrm.ch/verband/news/pv-de-lassemblee-generale-du-3-mars-2021 Cher(ère)s membres de la Section Romande, 

Veuillez recevoir le Procès Verbal ici ainsi que le PowerPoint ici de la dernière Assemblée Générale du 3 Mars 2021. 

Nous vous adressons nos salutations les plus sincères.

Camille Mottet
Secrétaire
Section romande - ASTRM

]]>
News Section Suisse Romandie
news-1466 Thu, 25 Mar 2021 09:20:05 +0100 La section Suisse alémanique fondée avec succès https://www.astrm.ch/verband/news/sektion-deutschschweiz-erfolgreich-gegruendet 41 membres des sections fusionnées de Suisse alémanique (Suisse orientale, Suisse centrale et Suisse du Nord-Ouest) se sont rassemblés le mercredi 24 mars 2021 pour l’assemblée constitutive (virtuelle) de la section Suisse alémanique. La section Suisse alémanique a été fondée à l'unanimité des membres. Martin Hinnen a été élu Président de la section. Les autres membres du comité de la section sont Ralph Baumann, Lino Hahn, Michael Leiser, Selina Schwob et Natacha Wyer. Jsabella Good et Natalie Savic ont été élues réviseuses par les membres. De plus, 31 membres se sont présentés à l’élection des délégués qui s’est déroulée de manière globale. Merci à tous les fonctionnaires élus pour leur engagement en faveur de la nouvelle section Suisse alémanique.

Les documents de base (statuts, règlement d’organisation, règlement des frais) ont été approuvés par l’assemblée des membres. En outre, une cotisation de section de CHF 20.- a été fixée à partir de 2021. Celle-ci sera facturée à tous les membres avec la facture de cotisation 2021.

Les autres points de l’ordre du jour (établissement du secrétariat, programme d’activités, budget 2021) ont tous été adoptés à une large majorité. Toutes les informations concernant l’assemblée constitutive de la section Suisse alémanique se trouvent dans le procès-verbal, qui sera prochainement mis en ligne dans la nouvelle partie section Suisse alémanique.

En raison de la réorganisation, vous recevrez probablement votre facture de cotisations avec votre carte de membre 2021 d’ici à mi-avril 2021 par la poste. Si vous avez besoin, d’ici-là, d’une confirmation de votre adhésion pour cette année, veuillez nous formuler votre demande par écrit à l’adresse info@svmtra.ch.

]]>
News Sektion Deutschschweiz Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1464 Wed, 24 Mar 2021 13:26:00 +0100 Covid-19: Soutien aux recommandations de la Confédération https://www.astrm.ch/verband/news/covid-19-unterstuetzung-der-impfempfehlungen-des-bundes Avec d’autres associations d’employeurs et d'employés, l'ASTRM soutient la campagne de vaccination contre le COVID-19. Le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit des informations fiables, actualisées et basées sur des faits concrets, ce qui est essentiel pour la prise de décision. Quelle qu’elle soit, celle-ci doit être respectée par l'employeur. L'ASTRM s'y engage également.

Les associations se fient à la procédure d'approbation de l’OFSP, de Swissmedic ainsi qu’à la recommandation de la commission fédérale pour les vaccinations selon laquelle le vaccin est sûr, efficace et de bonne qualité. La vaccination prévient l’apparition de la maladie à coronavirus à 90 pourcents après la deuxième dose. Des recherches sont toujours en cours pour déterminer si la vaccination empêche aussi de transmettre le virus. Les mesures d'hygiène doivent continuer d’être appliquées.

Ces dernières, associées à la vaccination, sont actuellement la meilleure stratégie face à la pandémie. La vaccination constitue une opportunité pour le personnel qui peut dès maintenant se protéger du virus et éviter une possible évolution grave de la maladie. Il est urgent d'alléger la charge des TRM dans tous les domaines touchés par le Covid, notamment en raison de l'étendue encore inconnue des mutations du virus. Plus d’information vous trouverez sur www.ofsp-coronavirus.ch/vaccination 

]]>
News Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1454 Mon, 22 Mar 2021 12:15:00 +0100 Comment les techniciennes en radiologie médicale enceintes sont-elles protégées ? https://www.astrm.ch/verband/news/wie-werden-schwangere-radiologiefachfrauen-geschuetzt La FAQ droit du travail a été enrichie d’une section sur le thème de la radioprotection des femmes enceintes. Un certain nombre de demandes ont été formulées auprès de notre service juridique à ce sujet. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre les informations accessibles à tous nos membres sur notre site Internet. Vous y trouverez les principales réglementations juridiques ainsi qu’un guide et des recommandations pour la protection de la maman et de son enfant sur le lien FAQ droit du travail.

Pour toute question supplémentaire, nous vous invitons à joindre notre service juridique gratuit par e-mail à l’adresse info@svmtra.ch ou par téléphone au 041 926 07 77.

]]>
News Verband
news-1457 Fri, 19 Mar 2021 12:16:00 +0100 Nouvelle notice sur le mobbing, le bossing et le harcèlement sexuel https://www.astrm.ch/verband/news/neues-merkblatt-zu-mobbing-bossing-und-sexueller-belaestigung Dernièrement, le service juridique de l’ASTRM s’est vu de plus en plus confronté au thème du mobbing, du bossing et du harcèlement sexuel. Cela montre, dans le quotidien de travail des techniciens en radiologie médicale, des évolutions qui ne peuvent être ignorées. Pour informer davantage sur cette problématique et en permettre une meilleure compréhension, le service juridique de l’ASTRM a créé la notice Mobbing, bossing et harcèlement sexuel. Celle-ci indique ce à quoi les personnes concernées doivent veiller ou la manière dont vous pouvez les soutenir.

Pour poser vos questions ou trouver du soutien, vous pouvez vous adresser à notre service juridique gratuit par e-mail à l’adresse info@svmtra.ch ou par téléphone au 041 926 07 77, nous serons heureux de vous renseigner.

]]>
News Verband
news-1451 Wed, 17 Mar 2021 11:48:00 +0100 75 ans de l’ASTRM : de nouvelles récompenses https://www.astrm.ch/verband/news/neue-wettbewerbspreise-75-jahre-svmtra À l’occasion des 75 ans de l’ASTRM, le comité central a décidé de récompenser ses membres pour leur contribution. Ainsi, un tirage au sort va par exemple être effectué afin de remettre des prix aux participants du questionnaire 2021. Parmi les prix se trouvent une entrée gratuite au Congrès de la radiologie SCR’22, un an d’adhésion gratuit ou la participation gratuite à une Journée des TRM en 2021 ou 2022. Ces récompenses seront également offertes, par tirage au sort, aux participants des formations continues de l’ASTRM ayant complété intégralement le questionnaire d’évaluation.

Nous avons pour objectif d’améliorer l’ASTRM et de la rendre plus attractive encore; votre feedback est donc capital. Nous souhaitons par ce biais vous remercier chaleureusement pour votre participation et espérons pouvoir continuer à compter sur votre adhésion à l’association.

]]>
News Verband
news-1441 Tue, 16 Mar 2021 17:48:58 +0100 Suisse - Allemagne : reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels. https://www.astrm.ch/verband/news/schweiz-deutschland-anerkennung-von-beruflichen-abschluessen Nouvel accord entre la Suisse et l’Allemagne : reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels. Berne, 10.02.2021 - Depuis plus de 80 ans, la Suisse et l'Allemagne appliquent la reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels selon une procédure simplifiée. Afin de poursuivre la pratique appliquée jusqu'à présent et de l'étendre à des domaines supplémentaires, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, et Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l'éducation et de la recherche, ont signé un nouvel accord qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 3 février 2021. La convention en vigueur est mise à jour et son champ d’application est élargi.

Les relations économiques étroites entre la Suisse et l'Allemagne favorisent la mobilité transfrontalière des professionnels qualifiés. Il est donc important que les qualifications professionnelles permettant d'exercer la profession ou d'accéder aux formations continues soient mutuellement reconnues dans le pays de destination. Par conséquent, la Suisse et l'Allemagne ont décidé de mettre à jour la convention en vigueur. Le nouvel accord reflète l’évolution de la formation professionnelle dans les deux pays et élargit son champ d'application. À l'avenir, davantage de titulaires de diplôme professionnel devraient ainsi bénéficier de conditions et de procédures d’équivalence facilitées.

L'accord bilatéral avec l'Allemagne vient compléter le système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles, auquel la Suisse participe au même titre que la plupart des pays européens. Il s'appuie sur les fortes similitudes entre les systèmes de formation professionnelle des deux pays et sur une compréhension commune de l'importance et de la qualité de la formation professionnelle. En assurant la perméabilité de leur système de formation professionnelle, les deux pays contribuent au renforcement de la formation professionnelle duale aux échelles nationale et internationale.

L'accord signé le 10 février 2021 à Berlin entrera en vigueur dès que le Parlement allemand aura approuvé la loi d'application correspondante en Allemagne. Après avoir signé l’accord, la secrétaire d'État, M. Hirayama, et la ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, A. Karliczek, ont discuté du développement de la coopération en matière de formation et de recherche dans un contexte bilatéral et européen.

Article sur admin.ch

]]>
News Titeländerung Verband
news-1439 Mon, 08 Mar 2021 17:18:00 +0100 Nuove elezioni nel consiglio della sezione Ticino https://www.astrm.ch/verband/news/nuove-elezioni-nel-consiglio-della-sezione-ticino Verbale assemblea ordinaria ASTRM Sezione Ticino del 19 novembre 2020. Con la presente vi invio il verbale dell'assemblea da inviare a tutti i soci della sezione Ticino. Nel verbale sono indicate le dimissioni  del  presidente Paolo Santini e dei membri del comitato Apolinari Elektra e Gianni Giacomini. La nomina di due nuovi membri che sono Pittaluga Stefan e Rabacchin Federica. Abbiamo la nomina del nuovo presidente Cadei Gabrio e della nuova vice presidente Jolanda Gabriele che da' le dimissioni da cassiera. La nuova cassiera è Rabacchin Federica. 

Ringraziandovi anticipatamente porgiamo cordiali saluti.

Lucia Ceccato 
Segretaria ASTRM Sezione Ticino

]]>
Sektion Ticino
news-1426 Mon, 01 Mar 2021 14:20:17 +0100 Enquête auprès des membres 2021 de l'ASTRM https://www.astrm.ch/verband/news/mitgliederbefragung-2021 Répondre à l'enquête et contribuer à l'élaboration de l'ASTRM. Faites-nous part de vos commentaires et courez la chance de gagner l'un des prix attractifs. Chers membres

Notre dernière enquête auprès des membres remonte à 2017. Après quatre ans, nous souhaitons de nouveau savoir ce que vous pensez de nos activités, de nos prestations et d’une manière générale de l’ASTRM.

En participant à cette enquête vous aidez à construire l’avenir de l’ASTRM : votre opinion est non seulement importante, mais elle aide aussi directement à définir l’orientation et les priorités de l’ASTRM.

En 2021, l'ASTRM fête ses 75 ans d'existence. Pour marquer cet anniversaire, il a été décidé d'effectuer un tirage au sort parmi les membres qui rempliront entièrement le questionnaire et fourniront leurs coordonnées et de leur attribuer les prix suivants: 

  • Une Participation gratuite au congrès de radiologie SCR’22 (Early Fee)
  • Une cotisation de membre gratuit pour 2022 (excepté la cotisation de section)
  • Trois bons de participation à la journée des TRM de 2021 ou 2022 


L'enquête prendra environ 20 minutes. Nous vous remercions vivement de votre participation !

Enquête auprès des membres 2021


Avec nos meilleures salutations

Comité central ASTRM

]]>
News Sektion Deutschschweiz Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1392 Mon, 25 Jan 2021 14:10:14 +0100 75 ans de l’ASTRM – une raison de faire la fête https://www.astrm.ch/verband/news/75-jahre-svmtra-ein-grund-zum-feiern L'année dernière, nous avons tous connu une période épuisante et incertaine. Cette année aussi, un bon nombre de ces incertitudes vont nous accompagner et nous occuper. Néanmoins il y a aussi beaucoup de bonnes nouvelles et de points positifs qui nous donnent espoir et confiance. L'une de ces bonnes nouvelles est le 75e anniversaire de l'ASTRM! Depuis la fondation de l'association en 1946, l'ASTRM a toujours défendu les intérêts des technicien-ne-s en radiologie médicale ES/HES et peut se prévaloir d'une histoire prospère et riche en évènements. La profession de technicien-ne en radiologie a connu un développement remarquable au cours de toutes ces années et cela a même conduit à de nombreux changements de dénomination. Nombre de ces développements n'auraient pas été possibles sous cette forme sans une association telle que l'ASTRM qui œuvre à regrouper toutes les informations pertinentes afin de pouvoir prendre les mesures adéquates.

Avec ce 75e anniversaire nous avons franchi une nouvelle étape mais nous sommes encore loin d'être arrivés au bout de nos efforts. L'ASTRM travaille constamment à la pérennisation de la profession et lance des projets passionnants et des études sur des sujets d'actualité comme la télémédecine, l'intelligence artificielle ou bien sûr le positionnement de la formation de TRM au niveau HES pour l'ensemble de la Suisse. Ce type de projet à long terme nous accompagne depuis déjà un certain temps et continuera à nous occuper à l'avenir. Nous ne relâchons évidemment pas nos efforts et continuerons à faire tout notre possible pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés et pour répondre aux attentes de nos membres. Cet anniversaire spécial sera célébré lors de la journée des TRM le 20 novembre 2021. Nous sommes d'ores et déjà impatients de pouvoir vous accueillir à nouveau personnellement sur place.

]]>
News Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1404 Mon, 25 Jan 2021 08:00:00 +0100 SCR'21 ONLINE EDITION - WE BRING THE SCR TO YOU! https://www.astrm.ch/verband/news/scr21-online-edition-we-bring-the-scr-to-you Given the current situation, SGR-SSR had to take the difficult decision not to hold the SCR’21 as an on-site "face-to-face" congress. Instead, they will transform the congress into a series of online sessions. This decision was made jointly by the SGR-SSR Executive Board and the SCR Scientific Committee, which also includes representatives from SVMTRA-ASTRM, SGNM-SSMN, and all associated societies (SGPR-SSRP, SSER, SSVIR, SSSR and SSRMP). Message from SGR-SSR:

We will share additional information within the next weeks, but we are pleased to already inform you about the following:  

- The SGR-SSR Official Training and Continuing Education Course will be held on the same date as planned (Saturday, June 26, 2021) as a one-day online event. It will be accredited with 8 CME points and will be the kick-off event of our virtual congress.

- Starting in July, one-hour online sessions on various radiological topics will take place approximately twice a month until the end of 2021 (each accredited with 1 CME point).

- Abstracts selected for oral presentations will be presented during "Scientific Clubs". A digital poster exhibition will be available to browse through the abstracts selected for posters presentation.

- The SGR-SSR Annual General Assembly will be held as a two-hour online event on Friday, June 25, 2021.

- Doctors in residency training who require congress and/or continuing education course attendance will have the following options:

  • The Saturday course (June 26, 2021) online attendance is equivalent to the traditional SGR-SSR Official Training and Continuing Education Course attendance.
  • Online sessions attendance will be converted at the end of the year into a certificate, equivalent to the congress attendance.

Registration for all above-mentioned online sessions will be free of charge for all SGR-SSR, SVMTRA-ASTRM, SGNM-SSMN, SGPR-SSRP, SSER, SSVIR, SSSR and SSRMP members!

Our speakers, abstract submitters, industry partners and every other persons directly involved will receive specific detailed information in the upcoming weeks.

We are convinced that with this concept, we can offer a good alternative to the classical congress, and hope for an improvement of the situation in 2022, when we will hopefully be meeting you as planned for the SCR'22 from June 23-25, 2022 in Fribourg!

We thank you all for your patience. We hope that you will understand and support his decision. 

https://congress.sgr-ssr.ch/

]]>
News Radiologiekongress Verband
news-1398 Thu, 21 Jan 2021 14:22:00 +0100 Adhésion à l'ESTRO – une valeur ajoutée pour la radiooncologie https://www.astrm.ch/verband/news/mitgliedschaft-estro-added-value-fuer-den-fachbereich-radioonkologie Depuis le 1.1.2021, l'ASTRM est membre de l'ESTRO (European Society for Radiotherapy and Oncology). Ces relations internationales dans le domaine de la radiooncologie sont très importantes pour l'ASTRM et apportent les avantages suivants aux membres travaillant dans ce domaine spécialisé:

  • Réductions sur les frais de participation aux conférences, cours et ateliers organisés par l'ESTRO.
  • Admissibilité aux bourses d'études et aux prix
  • Accès à la bibliothèque électronique de l'ESTRO  (y compris les lignes directrices et les publications),
  • Frais de publication réduits pour la revue en libre accès «Technical Innovations and Patient Support in Radiation Oncology (tipsRO)»,
  • Accès à la Newsletter de l'ESTRO

Chaque membre de l'ASTRM est automatiquement membre de l'ESTRO, il n'est pas nécessaire de s'y inscrire séparément. L'ASTRM prend en charge la cotisation annuelle de 15 € par membre.

Profitez des avantages de ce réseau international !

www.estro.org

]]>
News Verband
news-1401 Mon, 18 Jan 2021 14:27:00 +0100 Imagerie médicale – l’exposition de la population aux rayonnements ionisants reste stable https://www.astrm.ch/verband/news/medizinische-bildgebung-die-strahlenexposition-der-bevoelkerung-bleibt-stabil Le rapport final sur la collecte de données relatives aux doses de 2018 montre que l'exposition de la population suisse aux rayonnements médicaux reste stable. Cette évolution réjouissante a pu être réalisée grâce aux mesures d'optimisation appliquées par toutes les parties concernées, en particulier les utilisateurs. En 2018, le nombre d’examens diagnostiques recourant aux rayonnements ionisants est estimé à près de 10,5 millions, soit 1229 examens radiologiques pour 1000 habitants. Ceux-ci génèrent une dose efficace moyenne par habitant de l’ordre de 1,49 mSv par an.

La tomodensitométrie (CT) reste la modalité qui contribue le plus à l’exposition de la population, bien que la dose moyenne par examen diminue. En effet, le nombre de séances de tomodensitométrie a augmenté de 15 % depuis 2013. Quant à la radiologie dentaire, celle-ci reste de loin la modalité la plus fréquemment utilisée. La dose délivrée y est toutefois minime.

Voici le lien qui vous permettra de consulter le rapport final : www.bag.admin.ch/rad-enquete

 

]]>
News
news-1383 Tue, 12 Jan 2021 14:13:55 +0100 Remplacement des autorisations à durée limitée de mise sur le marché des produits radiopharmaceutiques arrivant à expiration https://www.astrm.ch/verband/news/ersatz-fuer-die-auslaufenden-befristeten-vertriebsbewilligungen-fuer-radiopharmazeutika Depuis le 1er janvier 2019 quelques modifications ont été apportées au sujet de l'utilisation de produits radiopharmaceutiques non autorisés, notamment la suppression de la base légale des autorisations à durée limitée de mise sur le marché (en particulier le 68Ga-DOTATATE, le 68Ga-PSMA-11, le 18F-PSMA-1007). Elles expirent au plus tard le 31.12.2020. Article de M. Rolf Hesselmann, département de la radioprotection de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

La modification la plus importante qui a été apportée est l'extension du nombre de produits radiopharmaceutiques exemptés d'autorisation introduite par l'annexe 1 de l'Ordonnance sur les médicaments (OMéd). Les produits radiopharmaceutiques énumérés dans l'annexe peuvent être vendus sur ordonnance médicale à une personne déterminée ou un cercle de personnes déterminées dans une pharmacie publique, une pharmacie d'hôpital ou dans les établissements radiopharmaceutiques hospitaliers (formule officinale) conformément à l'art. 9, al.2, lettre a de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).

Les instituts de médecine nucléaire qui ne disposent pas d'une unité de fabrication radiopharmaceutique au sein de leur établissement peuvent commander ces produits dans chaque pharmacie publique ou pharmacie d'hôpital. Toutefois, comme elles ne disposent pas de licences de fabrication de produits radiopharmaceutiques, les pharmacies doivent conclure un accord avec un établissement titulaire d'une autorisation de fabrication de produits radiopharmaceutiques. Cette possibilité est explicitement mentionnée au paragraphe 2bis de l'article 9 sur la loi des produits thérapeutiques (LPTh).

Informations supplémentaires :

]]>
News
news-1375 Wed, 23 Dec 2020 16:22:25 +0100 Horaires d’ouverture Noël / Nouvel an https://www.astrm.ch/verband/news/oeffnungszeiten-weihnachten-neujahr-1 Notre siège administratif sera fermé du jeudi 24 décembre 2020 au jeudi 3 dimanche 2021.
Nous aurons le plaisir d’être de nouveau à votre service à partir du lundi 4 janvier 2021.

Nous vous souhaitons cordialement des belles fêtes et vous présentons nos vœux les meilleurs, que la chance et le succès vous accompagnent au cours de la nouvelle année.

]]>
news-1370 Thu, 17 Dec 2020 10:40:28 +0100 Nouvelle édition de l'ADLATUS https://www.astrm.ch/verband/news/neuauflage-adlatus Nous sommes très heureux de pouvoir publier l'édition révisée de l'ADLATUS en ligne. L'ADLATUS est un outil simple et clair mis à la disposition des TRM ES/HES auquel on peut avoir recours si nécessaire afin d'expliquer des termes liés à la dose ou pour trouver les niveaux de référence diagnostiques (NRD) actuellement en vigueur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sans avoir à effectuer de longues recherches. La troisième édition de l'ADLATUS a été conçue par la commission de radioprotection et mise en page de manière professionnelle par le secrétariat de l'association.

Projet de l'ADLATUS

]]>
News
news-1341 Wed, 25 Nov 2020 09:45:00 +0100 Feu vert pour la réorganisation de l'ASTRM – assemblée extraordinaire des délégué-e-s 2021 https://www.astrm.ch/verband/news/gruenes-licht-fuer-die-reorganisation-svmtra-an-der-ao-dv-2021 En raison de l'annulation de la Journée des TRM, l'Assemblée extraordinaire des délégués 2020 s'est tenue en ligne. Les délégués ont reçu les documents pertinents à l'avance, conformément aux délais statutaires. La proposition de réorganisation de l’ASTRM a été approuvée à une large majorité. La journée des TRM aurait dû avoir lieu le samedi 14 novembre 2020 au Stade de Suisse à Berne, et être suivie par une assemblée extraordinaire des délégué-e-s. Cette réunion annuelle a malheureusement dû être annulée en raison des mesures de protection recommandées par l'OFSP. L'assemblée extraordinaire des délégué-e-s a par contre été maintenue et s'est tenue en ligne.

L'élément déclencheur de l’assemblée extraordinaire des délégué-e-s a été la proposition du Comité central demandant une réorganisation de l'ASTRM, telle que proposée par le groupe de projet. Les délégué-e-s ont reçu préalablement les documents y relatifs dans les délais statutaires et ont approuvé la proposition à une large majorité.

La décision finale concernant la fusion des sections de Suisse centrale, Suisse du Nord-Ouest et Suisse orientale sera prise lors des assemblées générales respectives en février 2021.

Suite à la fusion, il sera possible de créer la section Suisse Alémanique avec des membres du comité, issus des trois sections. Vous recevrez de plus amples détails sur cette fusion de la part de votre section avec votre invitation pour l'assemblée générale 2021.

La prochaine assemblée des délégué-e-s 2021 aura lieu dans le cadre du congrès de radiologie SCR'21 du 24 au 26 juin 2021 à Davos.  Nous espérons que nous aurons alors l’occasion de nous rencontrer de nouveau personnellement. Merci de réserver d’ores et déjà cette date !

]]>
News Sektion Deutschschweiz Tag der MTRA Verband Sektion Innerschweiz Sektion Ostschweiz Sektion Nordwestschweiz Section Suisse Romandie Sektion Ticino
news-1345 Tue, 24 Nov 2020 15:55:00 +0100 L'analyse du marché du travail 2020 est désormais disponible en ligne https://www.astrm.ch/verband/news/arbeitsmarktanalyse-2020-jetzt-online-erhaeltlich Ces prochaines années, on aura besoin de plus de techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES. La moitié des sondés souhaite augmenter le profil de compétences des TRM. Ce sont les résultats de l’analyse du marché du travail 2020 de l’ASTRM, qui est désormais disponible en ligne sur notre site. Une analyse du marché du travail a été effectuée pour l’ASTRM en janvier et février 2020 en collaboration avec Nina Hänsli, directrice de wamag | Walker Management AG à Sursee. Cette analyse s’est déroulée sous forme d’une enquête en ligne. Deux différents questionnaires ont été élaborés, un questionnaire général pour les TRM diplômés ES/HES et un questionnaire pour les chefs-TRM diplômés ES/HES. L’objectif de l’analyse du marché du travail était d’analyser la situation actuelle du marché du travail des TRM diplômés ES/HES. Cette analyse d’envergure avait déjà eu lieu en 2011. Il est par conséquent possible de faire une analyse comparative.

Projet de l'analyse du marché du travail 2020

]]>
News Verband
news-1352 Fri, 20 Nov 2020 18:10:00 +0100 SHAPED - swiss health alliance for interprofessional education https://www.astrm.ch/verband/news/shaped-swiss-health-alliance-for-interprofessional-education This is the new platform for interprofessional education in the medical field and continues the previous work of SYHA by planning and organizing specific events to improve interprofessional collaboration and education among young health care workers. >> First event: interprofessional clinical case review <<

They have already set up the first (online) event to strengthen the collaboration among different healthcare professionals:

What: A medical case which is to be solved in groups of 6 to 10 people of mixed study-backgrounds under the supervision of a SHAPED-moderator

When: Wednesday 25th november 2020, 19:30

Who: Everyone who's interested in widening their horizon and solve a clinical case together with other professions

Time required: It is only the meeting itself (about 2 hours) + some preparation and some feedback time

Plattform: online (zoom)

Registration here

 

SYHA

What happened to SYHA?

After different meetings and discussion it was decided that SYHA should remain as a platform for student organizations (such as swimsa, asep, psyCH and many others) to collaborate and exchange on institutional rather than interprofessional questions and issues and should therefore include mainly members of the executive board of these different associations, so they get to know each other and in turn whom to talk to in case of arising issues, new projects, etc.

This means the 'original SYHA' split up in two sections: One (SYHA) which allows the students organizations to work closer together and the other one (SHAPED) which will focus its energy on interprofessional education and is open to all students / young health-professionals to join.

]]>
News