Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Sezione Ticino

La sezione Ticino fa parte dell’ASTRM ed è organizzata in maniera autonoma. Come rappresentante regionale per il Ticino, si occupa di compiti specifici come l’organizzazione di formazioni continue, la comunicazione ed i contatti con i membri, la sorveglianza dello sviluppo della politica professionale regionale, la rappresentanza in seno a gruppi di lavoro cantonali.

News

Je n'aurais jamais pensé que...

J'ai toujours pensé que les années paires étaient meilleures et plus positives que les années impaires ; ce n'était qu'un ressenti, rien de plus. Cependant, l'année que nous vivons m'a fait changer d'avis.

[Translate to FR:]
[Translate to FR:]
[Translate to FR:]
[Translate to FR:]

Un compte-rendu d’Ermidio Rezzonico, comité central ASTRM, sur les conditions au Tessin pendant la pandémie COVID-19.

Je n'aurais jamais cru que je travaillerais tout à coup côte à côte avec des personnes de la protection civile et de l'armée en situation réelle et pas lors d'un exercice. Je n'aurais jamais pensé voir l'un de mes collègues aller faire une radio à un patient couché dans un lit à l'intérieur d'une tente de la protection civile à l'aide d'un appareil de radiographie mobile. Je n'aurais jamais pensé qu'avec mes collaborateurs, je devrais mettre en place des scénarios opérationnels qui prennent en compte toute une gamme de situations, notamment l'absence possible et soudaine de collègues frontaliers en raison d'une fermeture unilatérale des frontières ou l'absence inattendue d'une grande partie du personnel pour cause de maladie, mais plus encore l'afflux exponentiel de patients infectés qui nécessitent une attention accrue. Je n'aurais jamais pensé qu'en accord avec la direction je devrais décider de la réduction drastique et, dans certains cas, de l'arrêt des examens de radiologie pour les patients ambulatoires. Je n'aurais jamais pensé qu'un dimanche je serais amené à sceller la porte d'une salle d'IRM et transformer sa zone contrôlée en entrepôt de matériel pour les collègues de la division des soins intensifs.  

Aujourd'hui tout cela est une réalité en constante évolution dont la fin n'est pas prévisible pour l'instant. Les patients affluent : certains sont renvoyés chez eux en quarantaine, d'autre sont hospitalisés et isolés en raison de leurs symptômes. D'autres encore sont envoyés aux soins intensifs et sont intubés, quelques-uns meurent, malheureusement sans pouvoir être accompagnés par leurs proches.

C'est une situation nouvelle pour tout le monde, une situation difficile qui laissera de nombreuses cicatrices durables : lorsque nous avons choisi notre profession, nous n'aurions pas pu nous imaginer une telle situation. Nous allons à présent devoir affronter cela en collaborant avec l'ensemble du personnel soignant. Nous avons la tâche de prendre les décisions les plus appropriées pour optimiser les soins donnés à nos patients et ce avec le soutien de toute la population qui nous encourage du haut de leurs balcons… je ne m'attendais pas non plus à ça!  

Agenda

  • 1
Date Titre Lieu Organisator
24.06.2021 - 26.06.2021 Congrès de la radiologie SCR'21 - [rabais membre] Davos SCR
  • 1

Downloads

Assemblea straordinaria ASTRM Sezione Ticino del 5 ottobre 2019

Assemblea ordinaria ASTRM Sezione Ticino del 28 febbraio 2018

Richiesta d'iscrizione quale membro ASTRM

Presidente

Paolo Santini
Via Brüga
6814 Lamone

E-Mail

Vice presidente

Cadei Gabrio

E-Mail

Segretariato esterno

Lucia Ceccato

E-Mail

Cassiera

Jolanda Gabriele

E-Mail

Membri

Ermidio Rezzonico

E-Mail

Gianni Giacomini

E-Mail

Elektra Apollinari

E-Mail