Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Sezione Ticino

La sezione Ticino fa parte dell’ASTRM ed è organizzata in maniera autonoma. Come rappresentante regionale per il Ticino, si occupa di compiti specifici come l’organizzazione di formazioni continue, la comunicazione ed i contatti con i membri, la sorveglianza dello sviluppo della politica professionale regionale, la rappresentanza in seno a gruppi di lavoro cantonali.

News

Intégration des TRM dans la stratégie de vaccination contre le Covid-19

Des techniciens en radiologie médicale sont déployés pour lutter contre la pandémie dans les services Covid-19 et dans les unités de soins intensifs. C’est pourquoi, à l’ASTRM, nous réclamons l’intégration des techniciens en radiologie médicale dans le groupe cible 1 de la stratégie de vaccination et avons à cet effet adressé une prise de position à l’OFSP.

De nombreux TRM exercent dans des hôpitaux Covid A et B. Dans le cadre de leur travail de dépistage des patients (potentiels) Covid-19, les techniciens en radiologie médicale sont en contact direct avec des personnes infectées et sont donc à haut risque. C’est la raison pour laquelle les techniciens en radiologie médicale mobilisés dans les hôpitaux Covid A et B ou dans les services Covid-19 et les unités de soins intensifs devraient de toute évidence être affectés au groupe 1 et immédiatementadmis à la vaccination.

Comme l’expérience le montre, tous les cantons n’appliquent pas les priorités de la même façon. Dans quelques (rares) hôpitaux ou cantons, les techniciens en radiologie médicale font partie du groupe cible 1 et ont déjà été vaccinés, dans d’autres, ils sont inclus dans le groupe cible 2 et n’ont donc pas encore été admis à la vaccination. Ceci malgré le fait qu’ils contribuent grandement à la lutte contre la pandémie et sont exposés à un risque d’infection particulièrement élevé. De plus, cette inégalité de traitement selon les cantons est extrêmement insatisfaisante.

C’est pourquoi, en tant qu’association professionnelle des techniciens en radiologie médicale diplômés ES/HES, nous demandons que l’OFSP et la CDS s’engagent en faveur de l’intégration prioritaire des techniciens en radiologie médicale dans le groupe cible 1 de la stratégie de vaccination et communiquent expressément cette priorisation aux cantons. L’ASTRM plaide pour l’application d’une stratégie de vaccination des techniciens en radiologie médicale exposés qui soit uniforme dans tous les cantons et hôpitaux.

Prise de position de l’ASTRM (allemande)


Réponse de la division Maladies transmissibles de l’OFSP du 23.04.2021
La division Maladies transmissibles de l’Office fédéral de la santé publique OFSP nous remercie pour notre courrier et, le 23 avril 2021, prend position comme suit:

Ttraduit en français:

Depuis la publication de la stratégie de vaccination mentionnée, la CFV et l’OFSP ont élaboré une proposition de priorisation différenciée parmi le personnel de santé. Celle-ci repose sur les critères suivants: i) l’importance systémique, ii) la haute exposition constante au SARS-CoV-2 (soins aux patients), iii) le risque de flambée dans un environnement avec une forte proportion de personnes particulièrement vulnérables présentant un risque très élevé (des informations détaillées sont disponibles dans les documents supplémentaires en lien ci-dessous).

 La recommandation élaborée par la CFV et l’OFSP pour la priorisation du personnel de santé doit servir d’orientation aux cantons responsables de la mise en œuvre de la stratégie de vaccination. Cette liste n’est toutefois pas définitive. Elle ne comprend pas l’intégralité des groupes professionnels et cliniques. Au final, la décision appartient aux cantons.

Réponse de l’OFSP (Team COVID-19)

Documents supplémentaires:
Vaccination contre le COVID-19 du personnel de santé en contact avec des patients et du personnel d’encadrement de personnes vulnérables (CFV/OFSP, état le 19.3.2021)
Recommandations de vaccination avec des vaccins à ARNm contre le COVID-19 (état le 14.4.2021)

Agenda

  • 1
Date Titre Lieu Organisator
18.09.2021 Giornata di formazione continua per TRM Mendrisio ASTRM Sezione Ticino
20.11.2021 Journée des TRM 2021 Berne ASTRM
23.06.2022 - 25.06.2022 Congrès de la radiologie SCR'22 - [rabais membre] Fribourg SGR-SSR
  • 1

Downloads

Assemblea ordinaria ASTRM Sezione Ticino del 19 novembre 2020

Assemblea straordinaria ASTRM Sezione Ticino del 5 ottobre 2019

Assemblea ordinaria ASTRM Sezione Ticino del 28 febbraio 2018

Richiesta d'iscrizione quale membro ASTRM

Presidente

Cadei Gabrio

E-Mail

Vice presidente

Jolanda Gabriele

E-Mail

Segretariato esterno

Lucia Ceccato

E-Mail

Cassiera

Rabacchin Federica

E-Mail

Membri

Ermidio Rezzonico

E-Mail

Marco Budin

E-Mail

Stefan Pittaluga

E-Mail